Aujourd’hui, chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, embarquons ensemble vers “Les Aquatiques” d’Osvalde Lewat, un premier roman époustouflant que je propose comme cinquante-deuxième livre à rejoindre la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub. Un ouvrage que j’ai dévoré avec une gourmandise particulière, retrouvant l’œil vif et tendre de la photographe dont j’admire le talent depuis longtemps. Revoir son entretien avec Gangoueus sur Sud Plateau ravive mes souvenirs et me donne envie de replonger dans ces pages captivantes. Puisque partager, c’est aimer, je convie mes délicieuses complices du club à se joindre à moi en 2024-2025, autour d’un bon brunch pour en débattre. Elle n’est pas belle la vie, dites !? SouRIRES !
Présentation : Les aquatiques
Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 345
Editeur : Pocket
Collection : Roman contemporain
Parution : 18/08/2022
Résumé :
La première fois que Katmé a enterré sa mère, c’était il y a vingt ans. Une inhumation bâclée, au milieu de nulle part… Depuis, la jeune femme a fait du chemin. Devenue l’épouse parfaite d’un ambitieux
politicien, elle se plie malgré elle aux injonctions de la bonne société du Zambuena. Et voilà qu’en pleine campagne électorale, son préfet de mari décide de déplacer en grande pompe la tombe de sa mère…
Farce ou tragédie ? Dans le même temps, son ami et frère de toujours, Samy, artiste homosexuel, est arrêté et emprisonné. Pour Katmé, l’heure des choix a sonné.
Cet ouvrage a reçu le Grand Prix Panafricain de Littérature, le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française, le Prix Kourouma et a été finaliste du Prix Montluc.
Bio express :
Osvalde Lewat est née à Garoua au Cameroun. Photographe d’art et réalisatrice de films documentaires plusieurs fois primés, elle vit à Paris. Les Aquatiques est son premier roman.
Add Comment