Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Les enfants sont une bénédictions – Buchi Emecheta

Je reviens aujourd’hui avec la suite de mes recommandations pour la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon sixième choix s’oriente vers “Les Enfants sont une bénédiction” de Buchi Emecheta. Bien que son nom m’était familier grâce aux recommandations insistantes de ma mère, je résistais à la lire. C’est grâce au club que j’ai finalement cédé, et cette expérience m’a conduite à explorer d’autres œuvres de cette autrice. Maintenant, c’est moi qui en parle à chaque fois que je peux autour de moi. Au club, nous avons toutes aimé “Citoyen de seconde zone” lors de la première saison, et je suis prête à la défendre de toutes mes forces pour que çà continue dans la saison deux.

Présentation “Les Enfants sont une bénédiction” de Buchi Emecheta

Titre original : “The Joys of Motherhood” publié par Allison & Busby en 1979.

Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 317
Traduction : Anne-Catherine Dufour.
Editeur Français : 10/18
Collection : Domaine Etranger
Parution : juin 1999

Résumé
Ce roman relate, sur une trentaine d’années, la vie misérable du Nnu Ego, fille d’un chef (le tribu-nigérian, répudiée pour cause de stérilité. Humiliée, battue, bafouée par la coépouse de son mari (comblée, elle, par la naissance d’un fils), Nnu Ego quittera son village natal pour la jungle de Lagos et un deuxième mari, Nnaïfe, certes moins beau mais plus patient que le premier. (…) En dix-huit chapitres aux intitulés simples, mais bouleversants jusque dans leur naïveté, la Nigériane Buchi Emecheta trace l’entrelacs de déceptions et de rendez-vous manqués qui va tisser la vie de cette mère Courage africaine.
Lire ces pages, c’est assister au ballet des générations, des rêves brisés et des espoirs déraisonnables.”
Elisabeth Morand, La Vie


Bio express : Buchi Emecheta est née en 1944 à Lagos au Nigéria. Elle fait ses études chez les Méthodistes puis émigre à Londres à l’âge de 22 ans. Mère de cinq enfants, elle mène de front leur éducation et un doctorat tout en publiant une dizaine d’ouvrages, romans, livres pour enfants, autobiographie. Outre-Manche, ses livres font l’objet de constantes rééditions en poche. Son œuvre s’inspire de ses combats de femme et de mère. C’est sans doute pour cela que son écriture dépouillée nous va droit au cœur.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *