Le Jifa Bookclub, notre cercle passionné de lectures d’écrivaines africaines, s’active joyeusement en préparation de sa saison deux. Dans cette effervescence, chaque membre, moi y compris, présente ses choix pour notre liste des ouvrages à explorer et discuter en 2024-2025. Ma quarante-quatrième suggestion est “Les passants de Québec” de Nathasha Pemba, un recueil de nouvelles qui avait mystérieusement échappé à ma vigilance jusqu’à présent, et je me demande bien pourquoi. En me remémorant la joie que m’a procuré son recueil sélectionné lors de la première saison, je ne pouvais que la “bisser”, comme on aime le faire au Kongo lorsqu’une danse a été si agréable qu’on souhaite en prolonger les effets en sollicitant une suite. En vérité je vous le dis, mes très cher.e.s lecteurs et lectrices, au bal comme au club, la certitude du bonheur, même différé, constitue une consolation triomphale.
Présentation : Les passants de Québec
Genre : Nouvelles
Nombres de pages : 122
Editeur : Essor-Livres
Parution : 11/10/2017
Résumé :
Rien de plus ordinaire que de vivre dans une ville d’Amérique du Nord appelée Québec. Justement, ce qui semble ordinaire dans le vécu de chaque personnage, c’est ce qui fait que chaque geste posé, chaque personne rencontrée ou chaque rue foulée, laisse un goût d’extraordinaire. Tout y est normal et à la fois prodigieux. C’est Anne-Sophie qui, le premier jour de son travail, fait des rencontres extraordinaires dans la rue Saint-Jean, une rue aux accents du monde. C’est Laura qui quitte son Toulouse natal et s’expatrie au Québec. C’est l’histoire d’un père de famille qui expérimente la colocation. Le sublime est-il forcément le désirable ? s’interroge Hugues amoureux d’une fille qu’il prend en covoiturage. C’est aussi l’histoire d’une mère qui vit des aventures insolites sur Facebook. La dernière nouvelle questionne le rapport mère-fille.
Bio express : Nathasha Pemba, originaire de Pointe-Noire en République du Congo et résidant à Québec, est une écrivaine accomplie, biographe et titulaire d’un doctorat en philosophie. Après avoir obtenu une maîtrise en sciences politiques, elle a poursuivi des études postdoctorales en théologie pratique à l’Université Laval, se concentrant sur le thème du vivre-ensemble dans les écrits de Marie Gérin-Lajoie. Nathasha a également enrichi le monde littéraire avec deux recueils de nouvelles et un livre sur le développement personnel, et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. En avril 2023, elle a publié un essai intitulé “Marie Gérin Lajoie : un leadership transformationnel au féminin”, ajoutant une autre réalisation significative à son portfolio littéraire. En plus de ses réalisations littéraires, elle a fondé OU’TAM’SI Magazine, une plateforme en ligne dédiée à la culture francophone.
Add Comment