“Les racines déchirées” de Petina Gappah marque ma cinquante-quatrième recommandation dans la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub, le cercle dédié à la lecture et à la discussion des œuvres des autrices africaines. C’est un coup de cœur pour ce recueil de nouvelles qui a motivé l’inclusion de son merveilleux roman “Le livre de Memory” dans notre première sélection. Le fait que ce dernier ait conquis toutes mes complices m’encourage à réitérer l’expérience. Après tout, ne dit-on pas qu’il ne faut pas changer un cheval qui gagne, chers lecteurs et lectrices adoré.e.s ! SouRIRES!
Présentation : Les racines déchirées
Titre original : “An Elegy for Easterly” de Petina Gappah a été publié par l’éditeur britannique Faber & Faber en 2009.
Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 264
Traduction : Anouk Neuhoff
Editeur Français : 10/18
Collection : Littérature étrangère
Parution : 06/12/2012
Résumé :
Une femme voit descendre sous terre le cercueil vide de son mari, des hordes d’enfants battent les ruelles, d’autres s’envolent vers l’Europe en oubliant leur pays. Promesses trahies, désillusions, luttes effrénées, chaque histoire est l’éclat du Zimbabwe disloqué dans un régime absurde, et où la vie, à travers les larmes, n’a pas fini d’exulter.
“Doux-amers, ces récits racontent les désillusions et le désenchantement, la cruauté des hommes et l’ironie de l’existence.” Pascale Ferry – Elle
Bio express : Petina Gappah a étudié le droit dans les universités de Cambridge, de Graz et du Zimbabwe. Elle est spécialiste du commerce international avec les pays en voie de développement. Son recueil de nouvelles intitulé Les Racines déchirées a reçu le prix du Guardian pour un premier roman et vient d’être sélectionné pour le prestigieux prix Orwell. Elle réside à Genève avec son fils Kush et termine son premier roman, The Book of Memory.
Add Comment