Avec “L’Insignifiante”, le récit autobiographique d’Adama Sissoko, j’ouvre le bal de ma sélection d’œuvres d’écrivaines africaines pour la longue liste de la saison deux du Jifa Bookclub. Cette plume captivante, découverte sur Instagram, a été une complice enthousiaste à l’occasion d’une collaboration en mars dernier, et j’ai hâte d’échanges en direct avec elle dès que l’occasion se présentera. Ne manquez pas de jeter un œil à cet article Mars au féminin 2023 : Adama Sissoko pour un aperçu de mes motivations ! À noter, chères lectrices et lecteurs, que l’autrice travaille sur son second récit, poursuivant ses pérégrinations professionnelles à l’étranger. Dans “L’Insignifiante”, elle nous plonge dans le monde de l’hôtellerie aux États-Unis, tandis que son prochain ouvrage nous fera découvrir son expérience nippone.
Présentation : L’Insignifiante
Genre : Récit
Nombre de pages : 248
Editeur : La Kainfristanaise
Parution : 18/06/2021
Résumé :
A peine diplômée d’une école de commerce, Adama est recrutée par une chaîne hôtelière de luxe pour un poste aux Etats-Unis. Elle quitte son Nanterre natal pour Baltimore. La jeune femme noire empreinte de sa culture française nous entraîne, sans concession et avec beaucoup d’humour, dans les coulisses de l’hôtellerie de luxe, sa rigueur organisationnelle, ses savoir-faire, son faste. Microcosme multiethnique où se mêlent des employés venus des quatre coins du monde.
Dans une écriture vivante et dynamique, l’auteure projette son regard sur la société américaine, son rapport au travail, sa culture. Sa vie en marge des hôtels oscille entre road trip et histoires d’amour, rêves et désillusions. Ces expériences confrontent la jeune femme à elle-même, à son histoire, ses valeurs, son identité française de fille d’immigrée. Adama n’oublie pas d’où elle vient.
L’Insignifiante est, avant toute chose, le récit d’une jeune femme animée par un désir d’être et une furieuse soif de vivre. Elle choisit de s’inventer en abordant de front les obstacles qui se dressent sur son chemin. Plutôt que d’attendre devant les portes fermées de son rêve français, elle décide de tenter son american dream. Roman d’apprentissage, L’Insignifiante est aussi le récit inspirant d’une jeunesse en quête d’avenir et en lutte pour une place décente dans un monde qui n’est pas encore tout à fait prêt à l’accueillir.
Bio express : Adama Sissoko est née à Nanterre en 1986. Après ses études en école de commerce, elle entame une carrière dans l’hôtellerie de luxe aux USA et en France. Par la suite, elle s’envole au Japon pour devenir professeure d’anglais. De retour en France, elle devient, entre autres, conférencière dans des écoles hôtelières. Passionnée de lecture, d’écriture et de théâtre, elle est présidente de l’association DraMad qui a pour but de populariser le théâtre en banlieue.
Add Comment