Suite de ma présentation des ouvrages d’autrices africaines que je soutiens pour qu’ils fassent partie de la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon cinquième choix et dernier pour aujourd’hui est “Manifesto: On Never Giving Up”, le récit autobiographique de Bernadine Evaristo. Avant de lire ce livre, je n’avais jamais été tentée de découvrir cette autrice malgré sa renommée. Mais après avoir lu ce livre, j’ai été profondément touchée et je suis déterminée à lire tout ce qu’elle a écrit. Je vais défendre ce livre avec conviction pour qu’il soit inclus dans la liste finale des livres que nous lirons et discuterons en 2024-2025.
Présentation de Manifesto : N’abondonnez jamais !
Titre original : “Manifesto: On Never Giving Up” publié en 2021 par Hamish Hamilton, Penguin Books UK à Édimbourg .
Genre : récit autobiographique
Nombres de pages : 272
Traduction : Françoise Adelstain
Editeur Canadien : Globe
Collection : Littérature étrangère
Parution : 02/02/2023
Résumé
Ne jamais abandonner?: telle est la devise que n’a cessé de suivre Bernardine Evaristo tout au long de son extraordinaire trajectoire. Née d’un ouvrier nigérian et d’une institutrice anglaise, l’autrice de Fille, femme, autre – qui lui a valu le Booker Prize en 2019 aux côtés de Margaret Atwood – raconte ici son enfance dans la banlieue londonienne des année 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l’a guidée dans ses nombreuses aventures.
Autoportrait de l’artiste en femme rebelle, passionnée et touche-à-tout, Manifesto nous entraîne dans les coulisses d’une vie trépidante, faite de voyages, d’amours, de poésie, de théâtre et d’engagements. Ce texte intime jette un regard neuf sur quelques-unes des questions essentielles de notre époque – le féminisme, la sexualité, le militantisme, le communautarisme.
Avec panache, humour et générosité, Bernardine Evaristo nous invite, chacune et chacun, à devenir ce que nous sommes, envers et contre toutes les formes d’oppression.
Bio express : Bernardine Evaristo, professeure d’écriture créative à l’Université Brunel de Londres, est une écrivaine britannique d’origine nigériane. Célèbre pour ses romans en vers tels que “Lara” (1997) et “The Emperor’s Babe” (2001), elle explore les thèmes de la métissage et de l’identité à travers ses œuvres. Membre de la Royal Society of Literature et de la Royal Society of Arts, elle a reçu un MBE en 2009. Evaristo a également écrit pour le théâtre, la radio et la presse, et a participé à des collaborations multimédias.
Add Comment