Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Puissions nous vivre longtemps – Imbolo Mbue

Je continue ma sélection de livres d’écrivaines africaines que je souhaite voir figurer dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon douzième choix est Puissions-nous vivre longtemps dImbolo Mbue, une autrice que j’ai découverte grâce à l’article de la reine Grace intitulé Cameroun : zoom sur les écrivaines. Oui, je sais, encore une fois, mais c’est normal parce que j’ai adoré son premier roman qu’elle suggérait, et il m’a semblé logique de proposer son second ouvrage, dont les thèmes me semblent parfaits pour alimenter les discussions.

Présentation : Puissions nous vivre longtemps

Titre original : How Beautiful We Were” a été publié par l’éditeur Penguin Random House en 2021.
Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 544
Traduction : Catherine Gibert
Editeur Français : Pocket
Collection : Roman contemporain
Parution : 03/02/2022

Résumé :

Le portrait d’une femme courageuse et déterminée, sur fond de conflits liés au capitalisme en Afrique. ” Nous aurions dû savoir que la fin était proche. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir de l’acide et que l’eau des rivières est devenue verte, nous aurions dû savoir que, bientôt, notre terre serait mort. ” Quand ils sont arrivés à Kosawa, petit village d’Afrique de l’Ouest, les occidentaux n’avaient que le progrès, la prospérité à la bouche… Prospérité par le pétrole. Progrès par la pollution. Aujourd’hui, la jeunesse se révolte. A la suite de Thula, jeune femme libre et puissante, le village empoisonné se jette à l’assaut du capitalisme omnipotent. Et si le combat paraît perdu d’avance, puissions-nous, au moins, vivre longtemps. Pour ne pas l’oublier. Cet ouvrage est lauréat du Prix Les Afriques 2022

Bio express : Imbolo Mbue est une auteure camerounaise originaire de la ville anglophone de Limbé. Elle est arrivée aux États-Unis en 1998 et s’y est installée. Elle est diplômée de l’université de Rutgers et de Columbia. “Voici venir les rêveurs” (The longings of Jende Jonga, 2014) est son premier roman. Elle vit aujourd’hui à New York avec son mari et leurs enfants.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *