Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Reste avec moi – Ayobami Adebayo 

Je continue ma liste de livres d’autrices africaines que je plébiscite pour qu’ils fassent partie de la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Aujourd’hui, je vous présente “Reste avec moi” d’Ayobami Adebayo, un livre qui m’a bouleversé. C’est Gabriella du club qui m’a fait découvrir cette écrivaine talentueuse. Ce serait génial qu’il soit retenu pour qu’on en fasse une lecture commune suivie de discussions dans le club.

Présentation de Reste avec moi

Titre original : “Stay With Me” publié en 2017 par Canongate Books à Édimbourg .
Genre : Roman
Nombres de pages :317
Traduction : Josette Chicheportiche
Editeur Français : Charleston
Parution : 09/01/2019

Résumé
Avec pour toile de fond les bouleversements politiques du Nigeria des années 1980, le portrait inoubliable d’une femme qui fait le choix de la liberté… envers et contre tout.
Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d’amour. De leur coup de foudre à l’université d’Ifé, jusqu’à leur mariage, tout s’est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n’est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n’était tenu d’offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu’au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d’Akin. Celle qui lui offrira l’enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d’avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d’elle des sacrifices inimaginables.


Bio express : Ayobami Adebayo est une écrivaine. Elle est titulaire d’un BA et d’un MA en littérature anglaise de l’Université Obafemi Awolowo d’Ife-Ife au Nigeria. En 2014, elle poursuit ses études en écriture créative à l’Université d’East Anglia aux côtés de Chimamanda Ngozi Adichie et Margaret Atwood. En 2017, elle est lauréat du The Future Awards Africa Prize for Arts and Culture. Elle est l’auteure d’une œuvre saluée par de nombreux prix littéraires et reconnue comme une écrivaine d’exception. “Reste avec moi” (Stay With Me, 2017), son premier roman, a été traduit dans 18 pays et a été sélectionné pour quatre prix littéraires, dont le prestigieux Women’s Prize for Fiction. “Reste avec moi” (Stay With Me, 2017), son premier roman, a été traduit dans 18 pays et a été sélectionné pour quatre prix littéraires, dont le prestigieux Women’s Prize for Fiction.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *