Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Rouge impératrice – Léonora Miano

La famille, poursuivons notre aventure littéraire avec une série de livres signés par des écrivaines africaines qui vont illuminer la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Je suis tellement heureuse de vous présenter ma neuvième proposition : “Rouge impératrice” de Léonora Miano. Cette autrice est ma star et ma femme de lettres préférée de tous les temps. J’ai évoqué ce merveilleux roman dans le tag Mid year book freak out. En vrai, j’ai déjà converti deux des copines du club à entrer dans ma secte des Mianophiles. LoL !

Présentation : Rouge impératrice

Genre : Roman
Nombre de pages : 648
Editeur : Pocket
Collection : Roman contemporain
Parution : 13/08/2020 – 1er édition Grasset 2019

Résumé :

Dans un peu plus d’un siècle, nous voici à Katiopa : un continent africain presque entièrement unifié, devenu prospère, où les Sinistrés, des Fulasi de la vieille Europe, sont venus trouver refuge. Descendants d’immigrés français qui ont quitté leur pays au cours du XXIe siècle parce qu’ils s’estimaient envahis par les migrants, ils vivent désormais appauvris et recroquevillés sur leur identité.
Le chef de l’ةtat veut expulser ces populations inassimilables, mais la femme dont il tombe amoureux est partisane de leur tendre la main. La Rouge impératrice, ayant ravi le cœur du héros de la libération du Continent, ne risque- t-elle pas de désarmer sa volonté ?

Bio express : Née à Douala en 1973, Léonora Miano, éminente figure de la littérature francophone, excelle en tant que romancière, dramaturge, et essayiste, ayant produit une vingtaine d’œuvres. Lauréate du prix Goncourt des lycéens en 2006 pour “Contours du jour qui vient” (Plon), elle a également été récompensée par le prix Seligmann contre le racisme en 2012 pour “Ecrits pour la parole” (L’Arche), ainsi que le prix Femina et le Grand prix du roman métis en 2013 pour “La saison de l’ombre” (Grasset). En 2020, en reconnaissance de ses écrits et de son engagement, l’Université de Lorraine a instauré le prix « Frontières Léonora Miano » en collaboration avec six institutions universitaires européennes. Directrice de la collection Quilombola chez Seagull Books à Calcutta (Inde) et fondatrice des éditions The Quilombo Publishing à Lomé (Togo), Léonora Miano occupe une place prépondérante dans le monde littéraire.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *