C’est parti pour la suite de l’exploration des œuvres d’autrices africaines que je soutiens ardemment pour intégrer la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon onzième choix s’est porté sur “Si loin de ma vie” de Monique Ilboudo, une auteure originaire du Burkina Faso que j’ai découverte avec enthousiasme au cours de la première saison. Frustrée de ne pas trouver le livre sélectionné en anglais, ma joie fut grande d’apprendre la traduction d’un de ses précédents romans dans cette langue. C’est ce qui m’a motivé à l’ajouter à ma liste, et je m’efforcerai de convaincre les autres membres qu’il mérite amplement sa place dans la short-list finale.
Présentation de Si loin de ma vie
Titre en anglais : “So Distant from My Life” a été publié en 2022 par Tilted Axis Press à Londres, traduit par Yarri Kamara .
Genre : Roman
Nombres de pages : 144
Editeur francais : Serpent A Plumes
Parution : 3 mai 2018
Résumé
” Mon oncle, le chef, m’a un jour raconté une histoire incroyable. Lorsqu’on couche un poulet, qu’on lui pose un couteau sur le cou en lui disant : ne bouge pas, je vais au marché et au retour je t’égorgerai, le poulet ne bougera pas jusqu’au retour du marché et à sa mise à mort. Essayez, vous verrez.
Moi, je ne suis pas un poulet. J’ai refusé de rester couché où le hasard m’a fait naître. “
Voici l’histoire de Jean-Philippe, Jeanphi, jeune homme d’Afrique, né à Ouabany. Jeanphi bravera le destin pour tracer sa route, quittant l’école, suivant la route des migrants livrés aux passeurs, échouant, repartant au combat. Obstiné, il brisera même le tabou du sexe en liant sa vie à celle d’un autre homme, un Blanc, qui pis est. Et puis, au fil des amitiés et des rencontres, il trouvera sa voie, jusqu’au dernier rendez-vous, celui que la violence fixe aux plus audacieux dès leur naissance peut-être.
Si loin de ma vie est le magnifique roman par lequel Monique Ilboudo revient à la fiction après Le Mal de Peau (Prix du Burkina-Faso) et Murekatete.
Bio express : Monique Ilboudo est une poétesse, romancière et défenseure des droits de l’homme et des droits des femmes, y compris le droit de déterminer sa propre identité et ses conditions de vie, ainsi que leurs libertés fondamentales telles que la liberté de se déplacer, de migrer, d’émigrer et de choisir. Une grande partie de son attention, tant dans ses romans que dans sa vie professionnelle, a été consacrée aux femmes en Afrique de l’Ouest. Son premier roman, “Le Mal de Peau” (1992), a remporté le prix Imprimerie Nationale du Burkina. “So Distant from My Life” est le troisième de ses quatre romans et le premier à avoir été traduit en anglais. Deux thèmes dominent : la migration et l’orientation sexuelle.
Add Comment