Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Voici venir les rêveurs – Imbolo Mbue

Poursuivons la découverte des livres d’autrices africaines que je défends pour qu’ils soient retenus dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Ma onzième recommandation est Voici venir les rêveurs d’Imbolo Mbue. C’est son premier roman et je l’ai vraiment beaucoup aimé. Bien sûr, la reine Grace l’a déjà lu, puisque c’est elle qui nous l’a recommandé dans cet article Cameroun : zoom sur les écrivaines. Mais cela ne change rien, elle lit tellement que s’il fallait trouver des ouvrages qu’elle n’a pas encore lus, la sélection serait très légère. En proposant ces deux œuvres, j’espère en glisser au moins une dans la short-list finale.

Présentation : Voici venir les rêveurs

Titre original : Behold the Dreamers”. Le livre a été publié en anglais par l’éditeur Random House en 2016.
Genre : Roman (Poche)
Nombres de pages : 528
Traduction : Sarah Tardy
Editeur Français : Pocket
Collection : Roman contemporain
Parution : 07/09/2017

Résumé :

Ils ont traversé l’Atlantique pour vivre leur rêve, le vrai, l’américain.Originaire du Cameroun, Jende Jonga sait que le sort de sa famille repose sur l’obtention d’un visa de travail. Des études pour sa femme, Neni, un avenir pour son fils, Liomi… Après plusieurs petits boulots clandestins, Jende croit enfin tenir sa chance : un job de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier de Manhattan. Mais nous sommes en 2007, et la crise des subprimes réserve, à tous, un réveil brutal… Choc des cultures et quête du bonheur : le rêve que l’on poursuit n’est pas toujours celui qu’on croit…
” Un premier roman impossible à refermer. ” Valérie Marin La Meslée – Le Point
” Imbolo Mbue croit en l’humanité et en la fiction. Elle en tire sa réussite. ” Jeanne de Ménibus – ELLE
Cet ouvrage a reçu le prix PEN/Faulkner Award 2017

Bio express : Imbolo Mbue est une écrivaine camerounaise-américaine née en 1982 à Limbé, au Cameroun. Elle a étudié à l’université Rutgers dans le New Jersey et a obtenu un Bachelor of Science. Elle est surtout connue pour son roman Behold the Dreamers qui a remporté le prix PEN/Faulkner en 2017 et a été sélectionné par Oprah Winfrey pour son club de lecture. Elle a également écrit des nouvelles et des essais pour des publications telles que The New Yorker, The Paris Review et Granta. Elle vit actuellement à Manhattan, New-York.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *