Avec “Zina, le roman volé” de Nawal El Saadawi, je marque ma quarante-sixième escale dans le voyage captivant au cœur de la sélection d’œuvres d’écrivaines africaines que j’ajoute à ma longue liste pour la saison deux du Jifa Bookclub. Voici mes très chers lecteurs et lectrices, une autrice qui se classe parmi les pionnières de la littérature égyptienne, une découverte faite il y’a quelques années passées que je souhaite ardemment approfondir l’année prochaine.
Présentation : Zina, le roman volé
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 313
Traduction : Houda Ben Ghacham
Editeur : La Renaissance du livre
Parution : 14/11/2008
Résumé :
Orpheline de père, Zina a été abandonnée à la naissance par sa mère, Boudour. Fille des rues, elle devient pourtant, grâce à son charme et son talent, une chanteuse adulée par tous. Mais lorsque Ahmad, chef d’un groupe extrémiste, tombe amoureux de cette beauté indomptable, le conte de fées bascule… Boudour, de son côté, ne s’est jamais remise de son geste. Après avoir vécu sa seule passion avec le père de Zina, tué en prison, elle a choisi de se ranger. Le roman qu’elle écrit lui offre son seul espace de liberté ; elle y couche ses fantasmes, confondant souvent rêve et réalité. Fidèle aux thèmes qui lui sont chers et qu’elle nous livre ici avec puissance et poésie, Nawal Al Saadawi n’hésite pas à dénoncer la situation des enfants des rues et le mépris avec lequel la femme arabe est, parfois encore, traitée.
Bio express : Ecrivaine et médecin psychiatre du 20e siècle, la féministe égyptienne Nawal el-Saadawi a dédié sa vie à l’émancipation des femmes du monde arabe. Celle qui a enduré dès son plus jeune âge les offenses d’un système patriarcal cruel et injuste, relève tous les défis grâce à l’écriture. Ses œuvres littéraires à la fois autobiographiques et universelles, peu connues en Occident, sont internationalement plébiscitées comme étant les piliers du féminisme oriental. Nawal el-Saadawi paie le prix fort de son militantisme et de sa ténacité. Menaces de mort, traques, prison et exil, cette combattante hors norme lutte pour sa vie et pour l’égalité homme-femme. Découvrez la biographie de Nawal el-Saadawi, la femme qui osa défier son pays et les dogmes religieux.
Add Comment