Le club qui lit les autrices africaines

Ma Chrysalide est devenue papillon 20 ans après : Milie Théodora Miere

Le Jifa Bookclub propose de choisir parmi une sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021. Les 146 pages du récit de Miere Milie Théodora Ma Chrysalide est devenue papillon 20 ans après publié en 2013 chez Edilivre-Aparis dans la collection classique en font partie.

Présentation de l’éditeur

«Je regarde ces jeunes, amusée, ils chantent pour moi. Je n’ai pas donné grand-chose. Il y a quelques années, j’étais à leur place, avec une robe « kaki bleue », comme on disait chez nous, je suis une fille de Mouleke qui a appris à lire et à écrire à Saboukoulou 2. Le matin, parfois, on présentait le journal à tout l’établissement, après avoir écouté les infos de la veille à la radio et tenu une conférence de rédaction. On s’organisait par « brigade » pour le nettoyage de la classe et j’étais souvent chef de classe, parce que la première, et souvent la plus jeune de ma classe. » Cet ouvrage nous présente l’itinéraire d’une fille de Mouléké, de Saboukoulou 2, au Congo, à l’Université de Versailles, en France.

A propos de l’auteur

Milie Théodora Miere E est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Diplômée de l’Institut de la Communication et des Médias de l’Université Grenoble 3, Maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, chercheur au Larequoi, Laboratoire en Management, élue au CA de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication).

Après avoir travaillé comme chargée de mission à France Télécom, l’auteur s’est intéressé à la communication des organisations, aux enjeux de la communication dans la gestion des projets mécatronique. Ses travaux de recherche actuels portent sur les usages des technologies de l’information et de la Communication dans la sphère privée et professionnelle et aussi sur les modes d’appropriation innovants de la téléphonie mobile.

En 2010, l’auteur a reçu le prix AMAKPA 2010 pour son parcours personnel et professionnel.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *