En attendant le retour du théâtre de Léonora Miano à Paris en 2025 quand j’y serais ou son arrivée au Portugal, au Brésil où à New York où je pourrais la voir, je n’ai pas d’autres chances de la voir, contrairement aux chanceux qui pourront se rendre à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny. En effet, ces veinards auront l’embarras du choix entre assister à la pièce dont Caroline a parlé dans cet article, “Ce qu’il faut dire”, ou découvrir le texte “Et que mon règne arrive” de Léonora Miano, mis en scène par Odile Sankara qui se jouera du mercredi 25 au dimanche 29 janvier 2023.
Contrairement à Caroline, qui admirait Léonora depuis longtemps, j’ai découvert son talent grâce à son recueil “Afropean soul et autres nouvelles”, que nous avons étudié lors de la première saison de notre club.
Lorsque minha rainha Grace a trouvé sur le site de la MC93 une seconde pièce de théâtre inspirée des textes de Léonora Miano, elle m’a proposé de partager l’information sur le blog en fournissant les images qu’elle avait créées. J’ai immédiatement accepté, et voici donc la présentation officielle de cette pièce.
La sororité planétaire ne serait-elle qu’un leurre pour des femmes africaines à la recherche d’un nouvel espoir : celui d’être le moteur d’une transformation du monde. Comment être reconnues et écoutées quand on a été niées pendant des décennies, comment sortir de la culpabilité, comment se réclamer des grandes figures féminines africaines qui ont lutté, armes à la main, pour défendre leur liberté, en même temps que celles des hommes ? L’africaine subsaharienne doit tout à la fois retrouver la mémoire et défendre ses savoirs intimes et spirituels pour « imaginer le règne du féminin ».
Avec la force d’une écriture rythmée qui ne refuse ni l’humour ni la violence, Léonora Miano invente un théâtre pour encourager les femmes du continent africain à retrouver leur mémoire doublement effacée par des années de colonisation et de machisme ordinaire et à se libérer d’un féminisme européocentré aux relents de néocolonialisme.
Si vous êtes passionné(e) par le théâtre ou simplement curieux(se) de découvrir de nouvelles œuvres, ne ratez pas ces représentations à la MC93 !
Plus d’infos sur les horaires et pour réserver sur leur site ici : Et que mon rêve arrive
Add Comment