Le club qui lit les autrices africaines

Mid year book freak out – Bilan lecture mi-année de Gabriella

Après la fin de la première saison du Jifa Bookclub, j’ai eu la chance de lire en binôme tantôt avec Caroline, tantôt avec Mawuli et une seule fois avec ma reine Grace. Alors quand Mawuli a lancé le défi Bilan de lecture de la mi-année, j’ai sauté sur l’occasion, même si ce n’était pas simple de trier mes lectures des six premiers mois de l’année. Le but du jeu, c’est de répondre à treize questions et d’expliquer pourquoi on a aimé tel ou tel livre d’une écrivaine africaine, histoire de vous donner envie de les ajouter à votre PAL. Si vous voulez voir toutes les questions, c’est par ici : Bilan lecture mi-année : Mid year book freak out

Maintenant voici mes réponses !

Bon vous le savez déjà, notre club lit les écrivaines africaines, donc pour tous nos tags, on les choisit en priorité parmi celles qu’on a déjà lues dans notre première saison, mais bon, on n’est pas des c’est pas.

Quel est le meilleur livre que tu as lu jusqu’à présent en 2023 ? : She Would Be King de Wajetu Moore. J’en avais entendu parler de ce livre je pense il y a longtemps, et bizarrement j’avais oublié, jusqu’à ce que Le passeport littéraire le recommande pendant le Women in History Month organisé sur notre page Instagram. Quel choc, quelle écriture, quelle émotion dans ce roman historique et fantastique qui raconte la naissance du Liberia à travers trois personnages dotés de pouvoirs surnaturels. J’ai été captivé par le personnage de Gbessa, ma préférée.

Quelle est la meilleure suite que tu as lue jusqu’à présent en 2023 ?  Akata Woman de Nnedi Okorafor parce que c’est la suite d’Akata Witch, un young adult qui mélange magie, culture nigériane et féminisme. J’ai adoré retrouver Sunny Anyanwu Nwazue et suivre son parcours dans ce monde vivant, imprévisible et surprenant. Dr O sait me captiver avec ses histoires, je retrouve mon cœur d’adolescente en la lisant.

Y a-t-il une nouvelle sortie que tu n’as pas encore lue, mais que tu aimerais lire ? Lucky Girl de Irene Muchemi-Ndiritu parce que Mawuli l’a adoré et qu’elle avait les yeux qui brillaient en me parler de l’histoire d’une jeune femme kényane orpheline de père, élevée par sa mère et ses tantes et qui aspire à l’indépendance, plutôt d’un milieu aisé, elle fuit les attentes de sa famille pour vivre sa vie comme elle l’entend aux USA.

La sortie la plus attendue pour la seconde moitié de l’année. Le Verbe libre ou le silence Fatou Diome, parce que c’est le nouveau recueil de nouvelles de Fatou Diome, une auteure sénégalaise que j’admire beaucoup pour sa plume engagée et poétique.

La plus grande déception. Harry Sylvester Bird de Chinelo Okparanta, peut-être que le genre satirique n’est pas pour moi, parce que ce roman qui suit la vie d’un jeune homme blanc qui quitte sa famille raciste et xénophobe pour se découvrir à New York est insupportable dans sa façon de chercher son identité. J’ai détesté.

La plus grande surprise. Glory de NoViolet Bulawayo parce que c’est un roman qui utilise le procédé d’Orwell dans La Ferme des animaux (un de mes livres préférés d’adolescente) pour satiriser le coup d’État de 2017 au Zimbabwe, qui a renversé le dictateur Robert Mugabe. Le roman suit la chute du régime et les conséquences pour les animaux du pays, qui cherchent à se libérer de l’oppression. Le roman est à la fois une fresque historique et politique, un récit intime et émouvant d’une exilée qui revient dans son pays, et une ode aux femmes et aux filles qui luttent contre le patriarcat. Le roman est aussi drôle, poignant, terrifiant et captivant. Je l’ai adoré !

Quelle est ta nouvelle autrice préférée. (Débutante ou nouvelle pour toi ?) Dorothy Koomson. C’est une auteure anglaise d’origine ghanéenne qui écrit des romans policiers et sentimentaux avec des personnages féminins forts et attachants. J’ai commencé par The Rose Petal Beach, j’ai enchaîné avec The Woman He Loved Before et je continue avec That Girl From Nowhere l’histoire de Clemency Smittson, une femme adoptée à la naissance et dont le seul lien avec sa mère biologique est une boîte en carton décorée de papillons.

Quelle est ton nouveau crush livresque ? Jide de Not Just Another Interlude par Lara T. Kareem. Jide est un homme qui sait ce qu’il veut et qui n’hésite pas à poursuivre ses rêves. Entrepreneur riche de 28 ans, créateur et investisseur d’applications de jeux, c’est un personnage masculin qui sort des clichés habituels des romances. Il est doux, attentionné, respectueux et fidèle à Sewa même quand leur relation traverse une crise.

Quel est ton nouveau personnage préféré ? Bibike Tola de Black sunday par Tola Rotimi Abraham. J’ai été touché par la personnalité de Bibike par rapport au reste de sa fratrie et sa réaction face à l’abandon de leurs parents. Une jeune fille qui, après avoir été abandonnée par ses parents, doit affronter les épreuves de la vie avec courage et détermination. J’ai admiré son courage, sa détermination et aussi sa quête d’émancipation et d’identité propre, malgré les obstacles et les violences qu’elle subit. Bibike est un personnage complexe et attachant, qui évolue au fil du roman. Sa résilience et sa force de caractère m’ont profondément marqué.

Le livre qui t’a fait pleurer. Notes on Grief : Ngozi Adichie, Chimamanda. C’est mon écrivaine préférée et la seule autrice africaine que j’avais lue avant de rejoindre le Jifa Bookclub. J’ai été profondément touché par cet essai autobiographique dans lequel elle partage son chagrin après la mort soudaine de son père. Ce livre court m’a fait réfléchir à ma propre relation distante avec mon père. C’était beau de voir que ce genre de relation existe en vrai et pas seulement dans les livres, les films et les séries.

Le livre qui t’a procuré de la joie. Wearing My Mother’s Heart de Sophia Thakur. C’est un recueil de poèmes qui célèbre l’amour sous toutes ses formes : familial, amical, romantique, spirituel… J’ai été inspiré par les mots que Sophia a mis sur les pages. J’ai trouvé ce livre beau et réconfortant et j‘ai aimé la façon dont elle a abordé de nombreux sujets avec finesse et émotion. Mon poème préféré est Make My Mirror Great Again.

Quel est le livre avec la plus belle couverture que tu as acheté jusqu’à présent (ou reçu) cette année? An Angel’s Demise de Sue Nyathi, un cadeau de ma sœur. La couverture représente une silhouette de femme noire dans une robe blanche évasée, elle est sans visage, avec un superbe attaché de foulard multicolore. Le tout sur un fond orange, et dans ce fond on a l’impression de distinguer comme un champ ou une route. C’est très vif, attirant, chaud et en même temps mystérieux.

Quel livre prévois-tu de lire d’ici la fin de l’année ? Sankofa : Onuzo Chibundu.Je n’ai rien lu d’elle auparavant et je ne la connaissais pas, c’est le titre qui m’a attiré car la légende du Sankofa me fascine depuis que je l’ai découverte grâce au Jifa Bookclub. J’espère que ce livre me permettra d’explorer davantage le thème de la quête d’identité et d’origine à travers le personnage d’Anna Bain. Je suis également curieuse de voir comment l’auteure va intégrer le Sankofa à son roman.

Finalement, c’était plus long que je l’imaginais de revenir sur mes lectures des six derniers mois, je dois absolument investir dans un carnet de lecture. J’aimerais savoir si on a des lectures en commun ou si ce que j’ai présenté vous donne envie de découvrir ces livres d’autrices aux origines africaines. Si vous avez fait ce challenge, partagez vos réponses.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *