Le club qui lit les autrices africaines

Mon royaume pour une guitare : Kidi Bebey

Le Jifa Bookclub propose de choisir parmi une sélection de 57 livres, ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021. Les 319 pages de Mon royaume pour une guitare de Kidi Bebey publié en 2016 aux éditions Michel Lafon en font partie.

Présentation de l’éditeur

Une narratrice revient sur son histoire familiale et la vie de ses parents qui, quittant le Cameroun pour suivre leurs études, tombèrent amoureux en France où ils fondèrent une famille. Comment vivre en France quand on est éloigné de sa terre natale ? Faut-il voir cette vie comme une parenthèse en attendant un retour au pays qui n’arrive pas ? À l’inverse comment trouver sa place lors des séjours au Cameroun entre attentes de la famille et l’inéluctable distance qui se crée au fil des ans ? À moins qu’il ne faille apprendre à être heureux, un pied sur chaque rive en dépit des soubresauts de l’histoire et des luttes d’indépendance…
Le formidable destin d’une famille dont le père va transcender les difficultés du grand départ et laisser sa passion pour la musique bouleverser sa vie.

A propos de l’autrice

Née à Paris, de parents camerounais, Kidi Bebey est auteure et journaliste. Son parcours témoigne de son intérêt prononcé pour la musique, la danse, les destins de femmes, l’univers de l’enfance et de l’adolescence. Elle écrit aussi bien en jeunesse que pour les adultes (elle sera notamment rédactrice en chef du magazine Planète jeunes, et tout aussi à l’aise les micros de RFI). Fille de l’artiste compositeur Francis Bebey, elle a grandi dans un milieu familial multiculturel et baigné dans la musique. Son roman est inspiré de son histoire familiale

…..

C’est en juin 2021 que 349 pages de plus ont été ajoutées à notre bibliothèque saisonnière, puisque le Jifa Bookclub a fait l’acquisition de la version poche de Mon royaume pour une guitare de Kidi Bebey publié en 2018 aux éditions Pocket. Qui dit nouvelle édition, dit également nouvelle couverture et nouvelle présentation, que voici.

Présentation de l’éditeur

C’est une légende familiale : une guitare venue des siècles passés et transmise de génération en génération… Une guitare que Francis, le père de l’auteur, confie à sa famille en quittant son Cameroun natal pour la France. À Paris, le jeune étudiant en journalisme se heurte aux rigueurs de l’exil. Mais il va croiser la route de Madé, sa future épouse, et fonder bientôt avec elle une famille : leur royaume. Devenu fonctionnaire à l’Unesco, Francis n’oublie ni son pays, ni les siens, ni les difficultés qui sont les leurs. Il n’oublie pas non plus cette guitare qui toujours l’a aidé à vivre. L’appel de la musique sera-t-il le plus fort ? Il ne faut jamais se fermer à la voix du cœur…

Cet ouvrage a été finaliste du prix Psychologies du roman inspirant

“Les mots vibrent telles des cordes effleurées, pincées ou grattées, mais la mélopée qui en découle est inattendue.” Katia Touré – Le Point

“Un récit magnifique.” Libération

Dernière mise à jour : 18/01/2022

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *