Le club qui lit les autrices africaines

Nathasha Pemba : Polygamiques

Le Jifa Bookclub propose de choisir parmi une sélection de 57 livres ceux qui seront lus au cours de la saison 2020-2021. Parmi eux, les 182 pages de Polygamiques, recueil de Nouvelles de Nathasha Pemba publié en 2015 chez La Doxa.

Présentation de l’éditeur

Avec Polygamiques Nathasha Pemba nous transporte dans des contrées existentielles et relationnelles les plus palpables de notre monde : La polygamie, le polyamour, la diversité culturelle, l’amitié, la famille. À travers les différentes nouvelles et les personnages qu’elle dépeint, on entrevoit que le mot «polygamiques » peut aussi représenter une sorte de mélange, une différence, une mixité, une rencontre de l’être de l’autre à partager avec un autre : une jeune fille qui vit un mal-être dans sa famille et qui va, inconsciemment, à la quête d’une autre famille la soumettant presqu’à l’envie, un vieux polygame marié à cinq femmes qui va obstruer la voie à un jeune qui se fait passer pour l’intellectuel du quartier.

A propos de l’auteur

D’origine congolaise, Nathasha Pemba est politiste, philosophe. Doctorante-chercheure à l’Institut catholique de Toulouse et à l’Université Laval de Québec (en 2015), Chargée des relations extérieures de l’association Fan’Éduc (en 2015) elle est également auteure de l’essai La place du corps dans l’amitié publié en 2013 parr Edilivre, et de « Leshkah et le mystérieux héritage » in Sirènes des sables anthologie de nouvelles publiée en 2014 chez l’Harmattan.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *