Aimez-vous entendre parler d’un ouvrage avant de jeter votre dévolu sur lui ? Dans l’affirmative, le Jifa Bookclub vous invite à collecter vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, et ce faisant nous relayons désormais quelques podcasts débusqués ici et là sur la toile.
C’est sur Akwabook le podcast qui je cite “nous invite à découvrir les auteurs et autrices afros à travers les voix et les mots de lecteurs et lectrices passionné.e.s”, que j’ai apprécié la conversation entre Jessica initiatrice du podcast et Sandy fondatrice de la plateforme Abenafrica à propos du roman L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie.
Notez bien que le déroulé du podcast se fait en trois parties (à tout le moins était-ce ainsi pour les épisodes que j’ai écouté), la première est consacrée à la présentation et aux habitudes livresques de l’invité.e, la seconde partie se focalise sur le roman choisi en fonction d’un thème que la lectrice ou le lecteur souhaite développer, et la conclusion enchaîne quelques questions rituelles.
L’épisode 11 consacré à L’autre moitié du soleil concluait la première saison d’Akwabook en août 2020, et je vous en recommande vivement l’écoute, parce que les questions de Jessica sur l’ouvrages sont toujours pertinentes et que la passion de Sandy pour Chimamanda Ngozi Adichie est palpable voire contagieuse.
Voici un extrait des notes de présentation de Jessica :
Dans Akwabook, nous avons beaucoup parlé de Chimamanda Ngozi Adichie mais jusqu’à présent nous ne nous étions pas penché.e.s sur son œuvre. C’est désormais chose faite, grâce à Sandy qui a souhaité nous parler d’un de ses livres préférés : L’autre moitié du soleil. Un roman riche, très dense qui aborde de nombreux sujets – dont l’adultère – autour duquel nous avons échangé aujourd’hui.
Pour écouter le podcast cliquez ici : Chimamanda Ngozi Adichie
Add Comment