Le club qui lit les autrices africaines

Relais Podcast Le salon du livre – Gisèle Ayaba Totin : Sincères condoléances

Et si vous piochiez votre prochaine lecture dans la sélection de notre club de lecture ? Pour vous accompagner dans ce choix, nous relayons régulièrement des revues, des vidéos et depuis peu des podcast glanés au hasard de nos déambulations sur internet.

J’ai découvert le podcast “Le salon du livre” à la faveur de recherches que je conduisais sur les droits d’auteurs, thème abordé dans l’épisode 3. Depuis, je m’y arrête régulièrement et en sort toujours avec quelques perles. Retrouver Gisèle Ayaba Totin autrice de notre sélection dont le recueil de nouvelles “Sincères condoléances” dans sa première version publiée chez La Doxa éditeur militant a fait l’objet de lectures communes et de discussions en juillet et aout 2021. Depuis, comme je vous l’annonçais dans cet article, ce recueil a été réédité et nous en reparlerons en 2023.

Le Salon du Live autoportrait : Acèle Nadale, ingénieure IT, entrepreneure littéraire et fondatrice du magazine littéraire en ligne Afrolivresque.com explore dans le podcast “Le Salon du Livre” toutes les facettes du monde du livre, et en particulier celles de l’Afrique et de sa diaspora. Pour mener à bien cette mission, Acèle Nadale reçoit des auteurs et des professionnels de l’industrie du livre, des experts et acteurs des industries créatives et culturelles, et autres personnes inspirantes dont le parcours personnel ou entrepreneurial peut servir d’exemple à toute personne porteuse de projet dans le domaine du livre.

Présentation de l’autrice par Le Salon du Livre : Gisèle Ayaba est une auteure franco-béninoise. Fille d’un imprimeur et d’une mère au foyer, ses parents ont nourri son amour des livres. Du blogging à la création d’une box littéraire, la promotion des littératures africaines est une cause qui lui est importante. Amour des lettres auquel elle a rendu hommage au cours de la conférence Tedx Cadjehoun women en 2019. Aujourd’hui c’est pour son recueil de nouvelles “Sincères condoléances” que je la reçois au micro du podcast Le Salon Du Livre. Le recueil, qui est autoédité, contient cinq nouvelles mettant en scène des personnages qui ont perdu un être cher. Gisèle Ayaba décrit son livre comme “Un hymne à la vie qui se veut réconfortant” et je l’ai senti au cours de la lecture de ce livre que je recommande.

Bonne écoute de l’épisode 59 avec Gisèle Ayaba Totin

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *