Dernièrement sur le blog du Jifa Bookclub, on partage aussi des podcasts, toujours avec l’idée que vous puissiez choisir votre prochaine lecture dans notre sélection de 57 livres. J’avais déjà aimé leur premier podcast relaye ici à propos de No Home de Yaa Gyasi. Du coup, j’ai grave insisté pour m’occuper de poster la discussion sur Mariama Bâ et Une si longue lettre par La Première Page qui est un club de lecture audio traitant d’œuvres littéraires écrites par des autrices afrodescendantes animé par Maly Diallo. En fait, il y’a une quinzaine d’épisodes et je vais tous les écouter parce que j’aime bien ce style super simple, pas trop intello où on entend parler des “vrais gens”.
Voici la présentation du podcast.
Le livre : Une Si Longue Lettre recueille les états d’âme de Ramatoulaye Fall, cinquante ans, tout au long des 40 jours suivant le décès de son époux. 40 jours de réclusion forcée qui l’amènent à analyser ses choix passés et les options qui s’offrent à elle à l’aune de sa trajectoire personnelle et de celle de la société sénégalaise.
L’épisode : Avec ma tante Dieynaba et sa fille Oumou (ma cousine, donc) nous avons partagé un de ces moments précieux autour de ce classique de la littérature. En résulte une discussion intergénérationnelle entre femmes aux vécus pluriels, sur la polygamie, sur les relations hommes femmes, sur la nécessité de se révolter et de revendiquer avec force (et gentillesse) ses droits.
Comme j’ai envie de réécouter sans avoir à aller ailleurs, j’ai carrément préféré intégrer l’épisode. Par contre, dites-moi si vous aussi vous avez été émue par la maman ? On sent qu’elle est bienveillante, mais en effet, les générations ne sont pas les mêmes. C’est super d’entendre parler des personnes vriament concernées et qui connaissent les réalités du pays. Merci Maly, je ne sais pas mettre d’étoiles par contre, juste partager. J’espère que tu feras d’autres épisodes.
Add Comment