Sur la toile comme ailleurs, mes plus belles rencontres sont dues au hasard, en attendant qu’il nous mette en présence, le Jifa Bookclub notre cénacle qui lit les écrivaines africaines vous invite à choisir vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, et pour vous y accompagner, nous relayons quelques revues, vidéos et plus récemment des podcasts dénichés sur internet.
Grande consommatrice de podcasts, et fidèle à France Culture, c’est pourtant grâce à son clin d’oeil à l’essai d’Awa Thiam présenté lors de notre périple sur Instagram à l’occasion de la prolongation aoutienne de la célébration le 31 juillet 2021 de la Journée Internationale de la Femme Africaine que j’ai découvert le compte d’ Axelle Jah Njiké. Et comme j’ai bien faire le tour du propriétaire dans un espace qui me parle, j’ai scrollé sur sa page, jusqu’à tomber sur l’annonce de la diffusion du podcast “Je suis noire et je n’aime pas Beyoncé” initié par Axelle Jah Njiké, réalisée par Marie-Laure Ciboulet et diffusé sur France Culture dans le cadre de l’émission LSD, La série documentaire par Perrine kervran dont la mission est chaque semaine de documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs en diffusant un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.
Dans ce premier volet intitulé “Une si longue lettre”, livre pionnier du féminisme africain, Axelle Jah Njiké choisit le roman épistolaire de l’autrice sénégalaise Mariama Bâ considéré par beaucoup comme un de classique de la littérature africaine. Et nous n’y avons pas échappé, puisqu’il fait partie de notre sélection et qui fera l’objet de lectures et discussions communes de notre club en novembre et décembre 2021.
De bonnes questions, une discussion intergénérationnelle, des invitées passionnantes dont je vous laisse découvrir la présentation sur la page, avant ou après l’écoute.
Voici comment commence les quarante premières secondes de l’épisode 1 mis en ligne le 7 juin 2021 :
Tout de suite sur France Culture, une proposition de Perrine Kervran avec Maryvonne Abolivier, LSD la série 55 minutes de radio cousues main, un thème, quatre épisodes à 17 heures et même à 23 heures. Cette semaine, “Je suis noire, et je n’aime pas Beyoncé” une série d’Axelle Jah Njiké réalisée par Marie-Laure Ciboulet. Au départ de cette série, il y’a l’histoire du féminisme et son infini richesse, et puis ces féminismes noires et francophones dont souvent on ne connait pas l’histoire, à moins qu’on ne l’ai oublié ou pire, que l’on ne pas encore faite.
Pour écouter l’intégralité de l’épisode cliquez ici : Une si longue lettre
Add Comment