Le club qui lit les autrices africaines

Relais Podcast – My African Clichés : Mariama Bâ

Parce que le Jifa Bookclub notre cénacle qui lit les écrivaines africaines vous invite à choisir vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, en plus des revues et vidéos, nous relayons désormais également quelques liens de podcasts débusqués sur la toile.

Après Wangari Maathai, c’est le second relais que je vous propose du podcast My African Cliches crée par Teju Baba qui invite les auditeurs “à développez nos connaissances de l’histoire africaine afin de mieux comprendre le continent aujourd’hui et embrasser son futur.”

Comme à chaque fois que je découvre un espace, je remonte le fil des publications et c’est comme çà que j’ai enrichi ma culture de noms de quelques héroïnes africaines dont j’ignorais l’existence. Quel bonheur de constater que Mariama Bâ : Pionnière du féminisme africain compte parmi les dix premiers épisodes de My African Cliches. Cette capsule est si merveilleusement troussée que j’en recommande vivement l’écoute que vous ayez lu ou pas son roman “Une si longue lettre” qui fait partie de notre sélection d’ouvrages à lire d’ici au 31 décembre 2021.

Voici comment commence l’épisode publié le 23 juillet 2019 sur le site :

Bonjour à toutes et à tous, en cette semaine dédiée aux femmes, le vol de Sankofa va vous faire découvrir la vie d’une seconde héroïne de l’histoire africaine, une des pionnières de la littérature sénégalaise et une avant-gardiste du féminisme à l’africaine. Son pays le Sénégal a subi de multiples influences religieuses et culturels qui ont forgé au fil du temps, les identités de ses diverses populations. L’Islam tout d’abord, puis le christianisme ensuite se sont agrégés aux pratiques religieuses locales et à partir de la fin du 19 ème siècle la France a tenté d’imposer sa culture aux populations colonisées notamment par le biais du système éducatif. C’est donc dans une société en forte mutation, fortement secouée par la colonisation que née en 1929 une certaine Mariama Bâ.”

Pour écouter la suite cliquez ici : Mariama Bâ

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *