Après les revues et les vidéos, nous avons inauguré en mars 2021 la catégorie « Relais podcasts relayées » du blog du Jifa BookClub pour les lecteurs et lectrices qui aiment entendre parler d’un ouvrage ou en savoir plus sur une autrice avant d’acheter un livre.
Après celui consacré à Mariama Bâ et son roman épistolaire “Une si longue lettre”, c’est le second relais que nous faisons du podcast Littérature classique africaine de RFI qui a proposé mars à août 2020 de présenter quelques ouvrages africains.
C’est dans le sixième épisode mis en ligne le 5 avril 2020 que “L’autre moitié du soleil” roman sur fond historique de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie a été présenté par le journaliste Tirthankar Chanda qui répondant aux questions de son homologue permet en moins de cinq minutes fait une bio expresse de l’autrice, évoque la guerre du Biafra toile de fond de cette fiction, le style de Chimamanda Ngozi Adichie, ainsi que la complexité des personnages comme autant d’éléments qui font l’attrait de cet ouvrage.
Voici un extrait du début de l’épisode :
Cette quarantenaire est sans doute la romancière la plus talentueuse de sa génération, qui a pris le relais des grands pionniers des lettres nigérianes que furent Chinua Achebe et Wole Soyinka. Elle a à son actif trois grands romans, des nouvelles et des prises de positions audacieuses sur la question du féminisme en Afrique et dans le monde.
Pour écouter l’intégralité de l’épisode cliquez ici : Chimamanda Ngozi Adichie
Add Comment