Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Mariama Bâ par Jean-Pierre Vialle

Mon petit doigt me dit que vous changeriez volontiers de crèmerie pour vos prochaines lectures ! Pourquoi ne pas puisez dans notre sélection de 57 livres ? Un choix éclectique d’écrivaines africaines et autant d’univers que de styles différents, voilà ce que vous propose le Jifa Bookclub. Et pour vous accompagner dans ce choix, nous relayons quelques revues trouvées sur internet.

Peut-être vous laisserez-vous séduire par les mots de Jean-Pierre Vialle passionné de lectures et abonné fidèle de la médiathèque de Narbonne qui a publié le 7 janvier 2018 sur son blog “Mes belles lectures” une revue du roman de Mariama Bâ : Une si longue lettre.

Voici un extrait :

Ramatoulaye femme sénégalaise vient de perdre son mari décédé d’une crise cardiaque. Un mari avec lequel elle a eu 12 enfants pendant leurs 30 années de vie commune. Il avait obtenu en France sa licence en droit et avait été avocat des syndicats puis fonctionnaire. Elle écrit ces longues lettres destinées à son amie Aïssatou : « la confidence noie la douleur ».
Une douleur vive en partie du fait de ce décès, mais aussi parce que en respect de la tradition africaine, elle est dépouillée de …

Pour lire l’intégralité de son retour de lecture cliquez ici : Mariama Bâ

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *