Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : No Home de Yaa Gyasi sur Litterama

Envie de changer d’horizon livresque lecteurs et lectrices adoré.e.s ? Le Jifa Bookclub vous propose de choisir votre prochaine lecture dans sa sélection de 57 livres, et pour vous accompagner dans cette démarche, nous relayons quelques revues glanées ici et là sur la toile.

C’est par le truchement de son analyse sur la saga de Yaa Gyasi : No Home que j’ai découvert Litterama pour la première fois, et à cette époque la créatrice Anna G le définissait comme “l’itinéraire amoureux et passionné d’une blogueuse en quête de mémoire”. Depuis Litterama la plateforme qui parle des femmes en littérature a fait peau neuve, désormais je sais que la femme derrière ce site est Anna R Gangloff, enseignante et formatrice, diplômée en philosophie, intéressée depuis ses études par les processus d’invisibilisation de la pensée des femmes dans l’Histoire. Litterama est le fruit d’un travail titanesque de plus d’une décade qui embrasse autant que faire se peut, les autrices du monde.

Voici un extrait du compte-rendu publié par Anna.G le 21 novembre 2018 :

Le roman de Yaa Gyasi est de ceux qui a suscité chez moi une grande émotion, et de grands bouleversements intérieurs qui tiennent essentiellement à la façon dont je suis en ce monde, reliée aux autres et surtout à ma fille, immense amour.…

Pour lire l’intégralité de l’analyse cliquez ici : Yaa Gyasi

dernière mise à jour 28/08/2022

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *