Le club qui lit les autrices africaines

Soutenir le club de lecture

Si vous découvrez notre blog par cet article, vous n’avez sans doute pas eu encore le temps de consulter notre page A propos, dans ce cas, une rapide présentation s’impose. Je m’appelle Grace Bailhache et j’ai une passion pour la littérature depuis que je sais lire. Du collège au lycée en passant par la faculté, j’ai toujours créer des liens et rassembler les gens autour de ce violon d’Ingres. Serial entrepreneuse, je suis une créative pragmatique qui aime trouver des solutions et sortir des sentiers battus.

J’ai d’abord créé le Jifa Bookclub pour répondre à un besoin personnel : combler mes lacunes en matière de littérature africaine au féminin et discuter de mes lectures avec d’autres aficionados. Au fil des mois, à chaque rencontre de notre petit comité, l’étonnement de nos convives face à la variété, l’éclectisme et la richesse de la sélection m’a convaincu de la nécessité de permettre au plus grand nombre d’amoureux du livre de pouvoir intégrer davantage d’écrivaines africaines à leurs choix déjà en Europe, où mes complices et moi entre la France et la Suisse, Caroline Kiminou en France, Mawuli Douglas au Royaume Uni et Gabriella Da Silva entre le Portugal et le Brésil, mais surtout sur le continent africain ou comble d’invraisemblance, les bibliothèques et librairies regorgent en abondance d’auteur.e.s non africains. SIC !

Force est de constater que pour faire découvrir l’existence de ces remarquables plumes féminines, il nous fallait créer une présence en ligne pour « Faire savoir » que des univers inspirants se trouvent à notre portée et les recommander régulièrement de manière attractives. Ce « Faire Savoir » à un coût que j’assume tant pour la création, le maintien et l’hébergement du site idem pour toutes les ramifications que sont les réseaux sociaux, sans oublier tous les frais d’achats et d’envois des livres.

Certes créer est déjà un pas important pour faire lire davantage d’auteures africaines, or si seule je peux faire dans une certaine mesure, qu’avec mes complices nous pouvons étendre le spectre, avec vos contributions, nous pourrons maintenir et développer durablement.

Prenez le temps de faire un tour du site pour en apprendre davantage et si vous êtes enthousiasmés par nos projets et souhaitez soutenir nos actions, vous disposez de différents moyens pour le faire.

Le relais : voici un moyen souvent négligé quand il n’est pas tout simplement oublié, alors le partage ou la recommandation sont des soutiens hautement estimables. En effet, en relayant régulièrement le lien du site, les publications du blog et des réseaux sociaux sur vos espaces, vous soutenez le Jifa Bookclub.

L’affiliation : attendu que deux de mes complices résident hors de France, j’ai commandé tous leurs ouvrages sur Amazon qui propose un programme d’affiliation que je teste. Par conséquent, en commandant vos livres de la sélection à partir de la page dédiée de notre site, vous nous soutiendrez.

Le parrainage : votre entreprise ou association peut contribuer à la réalisation de certains projets du club. Suivant votre philosophie, vos intérêts et possibilités matérielles, nous déterminerons de concert l’action bénéfique pour  tous, parmi les Live (combat de livres ou discussions), concours et rendez-vous saisonniers.

Le don : de même que les petits ruisseaux font les grandes rivières, si vous aimez notre aventure et que vous souhaitiez y contribuer par un don à partir de 5 euros, vous pouvez le faire par ici → Je donne au Jifa Bookclub

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *