Le club qui lit les autrices africaines

[Tag Oh ma rentrée 2021] Le choix de Grace

Nous y sommes cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, je ferme la marche du Tag Oh ma rentrée 2021 défi que j’ai lancé à mes complices du Jifa Bookclub le 31 juillet dernier. Donc, obéissant à mes propres directives, après vous avoir présenté l’ouvrage hors de notre sélection qui m’attire, je distinguerais sept d’autrices de notre sélection dont les récentes publications ont rejoint ma Fall Wishlit 2021 (liste de mes envies de l’automne) que je compile depuis la fin du mois de juillet en attendant la fin de mon “No buy mode” qui adviendra lors de la nouvelle lune d’octobre.

LIVRE HORS DE NOTRE SELECTION QUI ME FAIT DE L’OEIL

Osvalde Lewat : Les aquatiques (sortie en février 2021) Il y’a bien cinq ans, j’ai eu un coup de cœur pour cette photographe, et comme en plus cette couverture m’a littéralement happé, cet énigmatique titre a pris la tète de ma Fall wishlist dont je tairais le nombre. SouRIRES !

jifa bookclub tag rentree litteraire 2021 oswalde lewat les aquatiques choix grace bailhache

ILS SONT DANS LE TOP 10 DE MA FALL WISHLIST

Marie-Inaya Munza : Motema (sortie en juin 2021). Amatrice de poésie, amoureuse du Lingala que je tiens pour la langue de l’amour par excellence, l’autrice a activé le fil invisible qui mène à ma carte bleue en optant pour un titre dans cette langue et quel titre, roooh. Ce recueil est en septième position de ma Fall wishlist.

jifa bookclub tag rentree litteraire 2021 marie inaya munza motema oeuvre poetique choix grace bailhache

Helen Oyeyemi : Peaces (Sortie avril 2021). Quand j’ai lu le résumé de cette histoire, j’ai su qu’une fois de plus, cette autrice allait me faire voyager à tous les sens du terme. Lorsque je suis tentée de passer commander, le refrain de la chanson de Roch Voisine surgit dans ma tête “Helen things you do, makes me crazy about you…” Helen O a ce “je ne sais quoi” qui dès que je la lis me ramène à l’époque où j’enchainais les contes et les legendes du monde, j’accepte l’idée de croire que tout est possible dans son univers. Du coup, hop en seconde position dans ma Fall wishlist, mais vous l’aviez sans doute déjà deviné cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s ! SouRIRES !

jifa bookclub tag rentree litteraire 2021 helen oyeyemi peaces choix grace bailhache

Maaza Mengiste : Addis ababa noir (Sortie septembre 2020) Sous le regard du lion avait été un véritable coup de cœur. Or, si j’ai beaucoup aimé The shadow king, j’étais la moins enthousiaste du Bookclub londonien auquel Mawuli Douglas m’avait convié en décembre 2019. En apprenant la sortie de ce recueil de nouvelles construit sous sa direction dans la collection Noir Series des éditions Akashic books, heu, nouvelles, plus polar, plus une ville africaine, un trio irrésistible pour moi qui brulait de renouer avec la plume de Maaza .M tout en allant voir ailleurs sans avoir à changer de livres. Ce recueil occupe la cinquième place de ma Fall wishlist.

jifa bookclub tag rentree litteraire 2021 maaza mengiste addis ababa noir choix grace bailhache

Sophie Bessis : Je vous écris d’une autre rive – Lettre à Hannah Arendt (Sortie mars 2021) Historienne, journaliste, cette femme de lettres fait partie des rares que j’aime écouter autant que lire. L’art d’être érudite, pédagogue et factuel, le tout sans pédantisme et en restant audible par la majorité n’est pas donné à tout le monde et Sophie. B sait le faire. Cet ouvrage fait partie d’une collection qui porte haut le style épistolaire. Donc, comme au patinage artistique, il y’a au départ une figure imposée. En choisissant Hannah Arendt à toute autre suggestion de sa maison d’édition, elle a augmenter mon envie de lire cette si longue lettre à la philosophe et grande analyste des malheurs de son temps. Cette missive rejoint ma à la troisième position.

jifa bookclub tag rentree litteraire 2021 sophie bessis ecris autre rive hannah arendt choix grace bailhache

Nathasha Pemba : Franchissements (sortie en novembre 2020). Ayant succombée au charme de quelques nouvelles de son recueil, et curieuse de prolonger cette rencontre livresque, j’ai exploré par intermittence son sanctuaire culturel. Par gout de la belle ouvrage, j’espérais un nouvelle publication romanesque, mais comme j’aime bien être surprise aussi, je me laisse tenter par cette invitation à l’introspection que l’on classerait en librairie dans la catégorie développement personnel. Il me tarde de découvrir ce que l’autrice, politologue, formatrice et entrepreneuse englobe dans le terme “franchissements”. Ce ouvrage est en quatrième position de ma Fall wishlist.

jifa bookclub tag rentree litteraire 2021 nathasha pemba franchissements choix grace bailhache

Véronique Tadjo : Aimer (sortie en février 2021) Le verbe à la fois le plus galvaudé et le moins pratiqué aux dires du mini sondage que j’ai fais récemment auprès de ma base de fidèles “beta testeurs” aka sondeurs polyvalents, une centaine de personnes de 19 à 83 ans, une majorité de littéraire immédiatement suivi d’entrepreneurs slasheurs. Ce sont leurs réactions à mes questions sur l’amour et le fait d’aimer qui m’ont donné envie d’en lire quelques uns, parmi lesquels ce titre de l’immense Véronique. T dont je hâte en pensée le moment de découvrir son évangile amoureux qui occupe la sixième position de ma Fall wishlist. SouRIRES !

jifa bookclub tag rentree litteraire 2021 aimer selon veronique tadjo choix grace bailhache

Marie Lissouck : Le lion de Tokombéré : Un homme – un destin (sortie en mars 2021) Grande amatrice de biographie et autobiographie, je ne pouvais qu’être attirée par la dernière production de cette prolifique autrice que je découvrais à la faveur de la création de notre club. Ceci étant dit, ce lion que j’imagine forcement indomptable et camerounais attendra un peu, car cet ouvrage est à la trentième place de ma Fall Wishlist. En effet, bien que j’ai choisi de le présenter parce qu’il est le dernier ouvrage de Marie. L, j’ai intégré trois autres de ses livres à ma Fall Wishlist que je souhaite lire avant cette biographie.

jifa bookclub tag rentree litteraire 2021 marie lissouck mamadou mota lion tokombere choix grace bailhache

L’ai-je bien descendu cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s ? Quelles sont vos dernières tentations livresques ? Je vous espère déjà dans les commentaires !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *