Dans notre club de lecture le Jifa Bookclub, on a beaucoup aimé lire et discuter de 49 livres d’autrices africaines. On les a choisis parmi une liste de 57 livres. C’est déjà la troisième fois qu’on se lance dans cette aventure de célébrer Kwanzaa en livres, avec Grace, qui est l’initiatrice du club, et moi, Mawuli Douglas. Si notre cheffe fête depuis plus de dix ans, moi, je m’y suis mise il y a sept ans.
Si vous ne connaissez pas cette celebration, Kwanzaa est une fête qui célèbre la famille, la communauté, et la culture africaine du 26 décembre au 1er janvier. Pour notre cercle, nous explorons une valeur par jour, Grace partage sur Instagram, et moi, je relaie sur notre blog à la fois l’explication du principe du jour et livre choisi pour l’illustrer.
Le 28 décembre, on honore la valeur Ujima à savoir le Principe du Travail et de la Responsabilité Collectifs qui nous invite à “Bâtir et maintenir notre communauté ensemble, résoudre ensemble les problèmes de nos frères et sœurs.” Ça vient d’un proverbe africain qui dit : “Je suis parce que nous sommes, et parce que nous sommes, je suis.” Ça veut dire qu’on est tous responsables des succès, des ratés, de l’éducation des enfants, de l’orientation et du mentorat de notre jeunesse. Ce jour-là, on se rassemble pour remercier notre famille pour son soutien, et on pense aussi à la communauté. On parle de comment on s’est aidés pendant l’année, et on prévoit de continuer comme ça. Notre leader et moi sommes en accord sur la façon de célébrer cette valeur. Ce serait dommage de ne pas lire ce qu’elle propose sur Instagram ici : Ujima
Le livre choisi par la queen Grace pour représenter “Ujima” s’appelle “Femme d’Afrique,” l’histoire d’Aoua Keita racontée par elle-même. C’est pas traduit en anglais, donc je ne l’ai pas lu. Mais elle en parle souvent depuis des années, et elle me traduit des parties importantes, si bien que je connais le plus important. Dans la première photo publiée sur Instagram, notre leader me fait penser à Angela Davis dans sa pose avec ce livre. Dans ce carrousel, elle nous explique le lien qui l’unit à Aoua Keïta, puis nous dévoile un moment de l’histoire du Sénégal, que je connaissais pas, sur la résistance des femmes de Nder. Lisez ça en cliquant ici, c’est très intéressant : Grace Bailhache Carrousel
On a aussi écrit des articles sur Aoua Keita et son livre sur le blog. Cliquez sur les titres en italique pour les voir.
Présentation de l’éditeur : Femme d’Afrique
Notre présentation : Aoua Keita
Premiers paragraphes : Incipit
Extraits de l’ouvrage : Page 31
Vidéo : [Calendrier de l’Avent 2022] Un poche dans ma poche par Aurore Foukissa
Podcast – RFI La marche du monde : Aoua Keita
Dossier : Le destin d’Aoua Keita, femme d’exception sur The Conversation
Analyse : Jean-Marie Volet du site Lire les femmes écrivains et les littératures africaines.
Compte-rendu : Liss Kihindou du blog Valet des livres.
Bougie : Anniversaire Aoua Keita
Connaissez-vous Aoua Keita? Avez-vous lu Femme d’Afrique ? Quel effet a eu la lecture de cette autobiographie sur vous ? Que pensez-vous de la valeur du travail et de la responsabilité collectif ?
Add Comment