Pour le cinquième jour de notre Kwanzaa, nous dévoilons le principe de NIA, synonyme d’intention. Si vous atterrissez sur le blog du Jifa Bookclub grâce à cet article, soyez les bienvenus dans notre espace, où quatre passionnées de lecture forment un cercle dédié aux ouvrages d’écrivaines africaines. Périodiquement, nous lançons des tags, des défis et d’autres jeux littéraires pour mettre en lumière les livres qui ont rythmé la saison de notre aventure. C’est notre troisième Kwanzaa livresque, une célébration d’origine afro-américaine qui embrasse, du 26 décembre au 1er janvier, les valeurs de famille, communauté et culture africaine. Pour la première fois, Grace, notre initiatrice, propose un clin d’œil quotidien sur Instagram, exposant d’un côté l’explication de la valeur du jour et de l’autre, une suggestion de lecture en harmonie avec ce principe. De mon côté, je relaye sur notre blog en apportant ma contribution.
Le cinquième principe, Nia, que l’on pourrait traduire par “but” ou “intention”, représente fondamentalement notre engagement envers la vocation collective de construire, développer et défendre notre communauté, sa culture et son histoire, afin de retrouver notre initiative et grandeur historiques. Cette valeur, que Grace et moi comprenons de manière similaire, guide notre vie quotidienne, nous incitant à être intentionnelles dans nos paroles et actions, d’abord individuellement, puis collectivement. Car ce que nous ne sommes pas capables de faire pour nous-mêmes, nous ne pouvons le réaliser de manière inconditionnelle pour les autres. Pour découvrir davantage, lisez la publication sur Instagram par ici : Nia – L’intention
Le livre choisi pour honorer cette valeur est “Unbowed: A Memoir”, en Français “Celle qui plante les arbres”, la formidable autobiographie de Wangari Maathai. Lors de notre lecture commune et de nos discussions en mars et avril 2021, j’ai souligné de nombreux passages, et c’est un ouvrage que je relis fréquemment. Je vous encourage à explorer le carrousel proposé par notre guide sur Instagram. En plus de la présentation du livre et de l’autrice, mettant en avant l’impact de l’intention, vous y trouverez la recommandation d’un autre livre que j’ai ajouté à ma liste, intitulé “Keeping Hope Alive: One Woman: 90,000 Lives Changed” du Dr. Hawa Abdi, co-écrit avec Sarah J. Robbins, ainsi que “Docteur de l’espoir” en français. Cliquez ici pour voir le post sur Instagram : Grace Bailhache Carrousel
Si vous souhaitez en savoir plus sur Wangari Maathai et sa biographie, quelques articles ont été publiés sur le blog. Pour les découvrir, cliquez sur les titres en italique.
Présentation de l’éditeur : Celle qui plante les arbres
Notre présentation : Wangari Maathai
Premiers paragraphes : Incipit
Extraits de l’ouvrage : Page 31
Revue : Flore Cercellier sur le site Colibris Le mouvement
Brève : Amy Libraire relais JIFA instagram 2021
Podcast : épisode 10 My African Clichés
Bougie : Anniversaire Wangari Maatha
Nobel 2022 : zoom sur une récipiendaire de 2004
Connaissez-vous Wangari Maathai ? Avez-vous lu Celle qui plante les arbres? Que vous inspire le principe Nia de Kwanzaa ?
Add Comment