Le club qui lit les autrices africaines

Relais Podcast – My African Clichés : Wangari Maathai

Parce que le Jifa Bookclub notre cénacle qui lit les écrivaines africaines vous invite à choisir vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, nous relayons quelques revues, vidéos et podcasts trouvés sur internet.

C’est à la faveur d’un double épisode recevant Cécile Avougnlankoun initiatrice de Fémicriture diffusé à l’occasion du mois des héroïnes en 2020 que j’ai découvert le podcast My African Cliches dont le maître mot est de décoloniser les esprits et Teju Baba son instigateur nous invite je cite “à développez nos connaissances de l’histoire africaine afin de mieux comprendre le continent aujourd’hui et embrasser son futur.”

En remontant le fil des 3 saisons, je n’ai pu faire à moins que de noter que My African Cliches fait la part belle aux héroïnes africaines, et que j’en avais encore beaucoup à découvrir. Absolument charmée par le format du podcast, le ton enjoué de Teju Baba, je ne pouvais faire à moins que de vous inviter à embarquer à bord de l’épisode 10 de la première saison du vol Sankofa qui nous propose une mini bio décalée de Wangari Maathai qui me semble la meilleure porte d’entrée à son autobiographie “Celle qui plante les arbres” qui fait partie de notre sélection d’ouvrages à lire d’ici au 31 décembre 2021.

Voici comment commence l’épisode 10 publié le 8 mars 2019 :

Bonjour à toutes et à tous, en cette journée consacrée depuis 1910 aux droits des femmes, la passagère qui se présente à l’embarquement de ce jour a passé son enfance de petite fille, je cite “à jouer sous les feuillages des marantes, où elle cherchait en vain à ramasser les œufs des grenouilles persuadée que c’était des perles”. Mais la réalité post-coloniale du Kenya est là, caractérisée par l’introduction des cultures de café et de thé et le remplacement des terres de pâturages par des plantations pour le bois de construction. La défense de cette terre sacrée héritée de ses ancêtres, ce sera son plus grand combat, un de ceux qui marque à jamais une vie, une histoire, celle de l’Afrique toute entière…”

La suite en Français cliquez ici : Wangari Mathai: la mère des arbres….. et défenseure des femmes

Pour l’épisode en anglais, c’est par ici : Wangari Maathai: Ecologist, Feminist, Peace Nobel Prize

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *