Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Fatou Diome : Le Verbe libre ou le silence

Si vous ne le savez pas, même si nous continuons d’alimenter le blog, le Jifa Bookclub fait un break après avoir lu et discuté de 49 livres parmi les 57 pendant un peu plus d’une année. En attendant la deuxième saison en 2024, nous avons créé une nouvelle section où nous pouvons partager nos envies de lire les nouvelles œuvres des autrices de notre sélection que nous avons aimées.

J’ai découvert Fatou Diome grâce à notre club, avec son livre “Celles qui attendent”. J’ai réussi à le lire avec un peu d’aide des membres du cercle. J’espère lire plus de ses œuvres à l’avenir. Après Caroline et Gabriella qui ont présenté dans cette rubrique les sorties de ses livres “De quoi aimer vivre” et “Marianne face aux faussaires”, je suis ravie d’annoncer la sortie de son essai “Le Verbe libre ou le silence” à paraître le 1er septembre 2023 aux éditions Albin Michel.

Présentation de l’éditeur

Le livre

« Naguère les éditeurs avaient pour mission d’accompagner une œuvre, mais certains se font désormais censeurs, donnent des directives et des leçons, mettent la main à la pâte pour plier le roman aux goûts du jour, oubliant que le métier d’écrire est une aventure solitaire, un engagement de soi, vital et nécessaire : on écrit parce qu’on ne pourrait vivre sans. »

En combattante de la liberté, Fatou Diome signe un essai engagé sur sa passion de l’écriture et sur le monde de l’édition : un vibrant plaidoyer pour la littérature et la liberté des écrivains.

L’autrice

Membre de l’Académie royale de Belgique, Fatou Diome s’est fait connaître avec Le Ventre de l’Atlantique (Anne Carrière, 2003), grand succès traduit en une vingtaine de langues. Ont suivi plusieurs romans publiés chez Flammarion, puis aux éditions Albin Michel : Les Veilleurs de Sangomar (2019), un recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre (2021), et un essai politique, Marianne face aux faussaires (2022).

Est-ce que vous connaissez Fatou Diome ? Avez-vous lu “Celles qui attendent” ou un autre de ses livres ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *