Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice] Noviolet Bulawayo : Glory sortie le 23/08/23

La saison 1 du Jifa Bookclub s’est achevée le 31 décembre 2022, Nous avons exploré 49 livres sur une liste de 57 ! Une saison 2 commencera le 31 juillet 2024. Nous allons profiter de cette pause pour continuer l’aventure en partageant des envies de lectures d’autrices que nous avons appréciées pendant la saison. Noviolet Bulawayo fait partie des autrices que j’ai rencontrées grâce au club avec “Il nous faut de nouveaux noms” son premier roman que nous avons lu et discuté en mars et avril 2021. Il m’a fallu du temps pour le finir, c’est très douloureux. Ma mère a des racines du Zimbabwe et nous avons pu parler de quelques-uns de ses souvenirs grâce à ce roman. C’était la première fois et je serai toujours reconnaissante au Jifa Bookclub et à plein d’écrivaines pour ce genre de conversations qui nous ont rapproché dans ma famille.

C’est Mawuli qui m’a annoncé la sortie de “Glory” l’année dernière, c’est elle encore qui m’a fait suivre l’évolution de ce livre sélectionné pour le Booker Prize, c’était la deuxième fois, la troisième sera peut-être la bonne. C’est moi cette fois qui lui ai annoncé la sortie le 23 août 2023 de ce roman traduit de l’anglais (Zimbabwe) par Claro aux éditions Autrement, qui ne propose pas de présentation de l’autrice.

Alors voici ce que je peux vous dire rapidement sur elle.

NoViolet Bulawayo est le nom de plume d’Elizabeth Zandile Tshele de l’auteure zimbabwéenne née en 1981 au Zimbabwe. Elle a choisi ce pseudonyme en hommage à sa mère Violet, décédée quand elle avait 18 mois, et à sa ville natale Bulawayo. Elle est connue pour son premier roman, Il nous faut de nouveaux noms (We Need New Names), publié en 2013 par Reagan Arthur aux États-Unis, a été finaliste du prix Booker. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui quitte le Zimbabwe pour les États-Unis, et explore les thèmes de l’identité, de l’exil et de la violence. “Glory”, publié en 2022 par Chatto & Windus est son second roman.

Présentation de l’éditeur

Le livre

Il y a longtemps, dans un pays de cocagne pas si lointain, les animals vivaient heureux. Puis vinrent les colonisateurs. Après de longues années de domination, une guerre de Libération sanglante rendit l’espoir aux citoyens. Elle leur apporta un nouveau dirigeant, un cheval tyrannique – la Vieille Carne – qui commandait au soleil et gouverna, gouverna et gouverna encore, avec l’aide d’un cercle d’Élus, d’un groupe de cruels Défenseurs et, quand il fut vieux, de sa jeune épouse bien-aimée, l’ambitieuse ânesse Merveilleuse. Mais même les sots de ce monde savent qu’il n’y a de nuit si longue qui ne s’achève par une aube. Et elle s’acheva pour la Vieille Carne un jour où elle prenait son thé Earl Grey en écoutant son émission de radio préférée. Une fois de plus, les animals retrouvèrent l’espoir. Glory raconte l’histoire d’un pays pris dans un cycle vieux comme le monde. Et pourtant, tout en révélant les artifices nécessaires pour maintenir l’illusion d’un pouvoir absolu, cette satire mordante nous rappelle que l’Histoire peut basculer en un clin d’œil : il suffit du retour d’exil d’une fille depuis longtemps disparue, d’élections libres, justes et crédibles, d’un vent changeant – même d’une simple balle.

Connaissez-vous Noviolet Bulawayo ? Quel est votre livre préféré d’elle? 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *