Le club qui lit les autrices africaines

[Actu Autrice]  Yaa Gyasi : Sublime royaume

Notre cénacle a aimé lire et discuter de 49 ouvrages d’autrices africaines piochés dans notre sélection de 57. Puisque enchainer sur une seconde saison n’est pas possible avant l’année 2024, nous avons décidé de continuer d’explorer les univers des autrices de notre sélection à travers les ouvrages publiés après celui que nous avons choisi de lire.

Homegoing (No Home en Français) a été un très grand coup de cœur pour moi, j’ai découvert Yaa Gyasi une jeune autrice avec laquelle j’ai des origines communes et qui elle a fait un travail de recherche incroyable pour mieux comprendre son histoire. La fresque qu’elle nous a offert est tellement gigantesque que je l’ai beaucoup défendu parce que au début les sisters du club avait un a priori négatif sur ce livre, il a fait trop de buzz pour les mauvaises raisons en France. Longue story short, j’attendais beaucoup du deuxième roman, et quand j’ai lu Transcendent Kingdom (Sublime Royaume) j’ai su que j’avais trouvé ma nouvelle autrice préférée.  En France, le roman traduit par Anne Damour, publié le 19 août 2020 chez Calmann-Levy est disponible en poche depuis le 26 janvier 2022.

Présentation de l’éditeur

« Maman je t’en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d’arrêter. Je te supplie de te réveiller. Je te supplie de vivre. »
Gifty, américaine d’origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et reste enfermée dans sa chambre.
Au fil de souvenirs d’enfance émouvants, Gifty s’interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres.

Sublime Royaume raconte les difficultés d’avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d’une famille issue de l’immigration. Un deuxième roman qui confirme l’immense talent de Yaa Gyasi dont la plume si subtile prend toujours une force extraordinaire.

Un livre à la beauté ardente et résistante. Camille Laurens, Le Monde.

Yaa Gyasi est une incroyable styliste qui aborde des sujets difficiles avec justesse et émotion. Un roman magnifique. Laurence Caracalla, Le Figaro littéraire.

Connaissez-vous Yaa Gyasi ? Avez-vous lu No Home ou Sublime Royaume ? 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *