Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] La danse de Pilar – Charline Effah

Je poursuis ma sélection de livres d’écrivaines africaines pour la saison 2 du Jifa Bookclub. Mon troisième choix est “La danse de Pilar” de Charline Effah. J’ai découvert cette autrice grâce au club et j’aime beaucoup son style. Je souhaite lire toutes ses oeuvres. Elle était d’ailleurs dans la liste de mes envies que j’ai partagée dans cet article [Oh ma rentrée 2023] avec son dernier roman “Les femmes de Bidibidi” que j’ai reçu en cadeau et qui est dans ma P.A.L de décembre, parce que là, j’ai déjà de quoi faire jusqu’à fin novembre.

Présentation : La danse de Pilar

Genre : roman
Nombres de pages : 140 pages
Editeur Français : La cheminante
Parution : 25/01/2018

Résumé :

Dans la République Démocratique de Nlam, Le Grand Camarade, un des nombreux noms par lequel on désigne le chef de l’État, est au pouvoir depuis plusieurs années déjà. Il a pu compter sur le soutien de Pilar, cheftaine des Lewai dancers, groupe de danseuses chargées d’assurer sa propagande. Si Pilar est, entre autres, l’une des maîtresses du Grand Camarade, elle rêve cependant d’amour et désire fonder une famille avec un homme qui ne serait qu’à elle seule. Quand elle rencontre Salomon, un anarchiste un peu perdu et en quête de reconnaissance, elle lui promet la gloire en échange d’un mariage. Mais Le Grand Camarade n’est pas prêt à laisser partir Pilar roucouler tranquillement dans les bras de Salomon. Des arrangements sont donc proposés au couple s’ils souhaitent garder leur niveau social et se maintenir en vie au point de briser l’armure familiale, réinventer les rôles, faire sombrer mari, femme et fils dans des compromis honteux jusqu’au drame.

Bio express : 

Charline EFFAH est née en 1977 à Minvoul, une ville située dans le nord du Gabon.
C’est à l’âge de 12 ans qu’elle va écrire ses premiers textes : des poésies, des contes et des chants qu’elle partage à sa famille. Elle passe son enfance à Libreville dans une famille de quatre enfants dont elle est l’aînée. Après l’obtention de son baccalauréat, encouragée par son père, elle envoie deux de ses textes à différents concours littéraires : Sa nouvelle, La prière du petit Maquisard est primée au cours d’un concours de littérature de jeunesse organisée par l’ACCT (ancêtre de l’organisation internationale de la francophonie). Dans la même année, elle est lauréate de l’émission Le cœur et la plume diffusée sur Africa Numéro 1 avec un poème intitulé Eldorado.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *