Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] La fille du roi araignée – Chibundu Onuzo

Je vous propose de découvrir d’autres livres d’écrivaines africaines pour la saison 2 du Jifa Bookclub. Ma quatrième suggestion est “La fille du roi araignée” de Chibundu Onuzo. Une amie me l’a offert il y a quelques années, mais je l’ai oublié dans un avion alors que je venais de le commencer. Je l’ai redécouvert lorsque ma sœur m’a offert “Sankofa”, le dernier roman de l’auteure, car elle a remarqué que j’étais fascinée par l’oiseau sur la couverture. D’ailleurs, j’en parle dans cet article Mid year book freak out – Bilan lecture mi-année Gabriella où vous pouvez voir le livre en question. Comme personne ne l’a jamais mentionné au club, je ne sais pas comment mon argumentation sera reçue.

Présentation : La fille du roi araignée

Titre original : “The Spider King’s Daughter” a été publié par l’éditeur anglais Faber and Faber en 2012.
Genre : Roman
Nombres de pages : 312
Traduction : Sylvie Schneiter
Editeur Francais : 10-18
Parution : 16/03/2017

Résumé :

À dix-sept ans, Abike Johnson, la fille d’un richissime magnat de Lagos, a l’habitude de se laisser porter par l’immense Mercedes noire de son père dans les rues de la ville. Un jour, alors que la voiture est assaillie par des vendeurs à la sauvette, le regard d’Abike croise celui d’un colporteur : jeune, beau, élégant sous ses haillons, il détonne dans la foule.
Lui vit dans un quartier mal famé. Tous les jours, il parcourt des kilomètres en vendant des glaces pour subvenir aux besoins de sa soeur et de sa mère. Abike découvre un univers inconnu qui la fascine et invite à son tour le jeune homme dans son monde.
Mais le coup de foudre initial se transforme bientôt en un jeu de séduction mortel, entre amour et haine, tandis que des secrets de famille les obligent à choisir leur camp…

Bio express : Chibundu Onuzo est une écrivaine nigériane née en 1991 à Lagos. Elle est l’auteure de plusieurs romans, dont “The Spider King’s Daughter” qui a remporté le Betty Trask Award. Elle a également été sélectionnée pour la liste Africa39 du Hay Festival en 2014. Onuzo a étudié l’histoire au King’s College de Londres et a obtenu une maîtrise en politique publique de l’University College de Londres. Elle est actuellement doctorante au King’s College de Londres, où elle travaille sur l’histoire de l’Union des étudiants d’Afrique de l’Ouest.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *