La famille, on est à la toute dernière étape de ma grande tournée de suggestions de bouquins d’écrivaines africaines à mettre d’urgence dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. “La voisine” de Yewande Omotoso clôture le bal en beauté comme ma vingt-troisième et ultime recommandation. Je la dois en vrai à la grande Gisèle Ayaba Totin, dont on a déjà dévoré et décortiqué le recueil de nouvelles “Sincères condoléances” en juillet et août 2021. Si vous avez manqué la séance de rattrapage, filez écouter son interview dans ce super article de la big boss [Relais Podcast Le salon du livre –– Gisèle Ayaba Totin]. En fait, c’est elle qui m’a mis sur la piste de ce livre, elle en a parlé sur son compte Instagram, et franchement, l’intrigue m’a tout de suite accrochée. Des héroïnes qui sont des femmes âgées, ça ne court pas les rues, surtout en Afrique du Sud. J’avais noté ça dans un coin de ma tête genre il y a deux ans sans jamais passer à l’action, mais maintenant, c’est le moment parfait. Alors, je vais faire le maximum pour défendre sa place dans la short list.
Présentation : La voisine
Titre original : “The Woman Next Door” a été publié par les éditions sud-africaines “Chatto & Windus” en 2016.
Genre : Roman
Nombres de pages : 288
Traduction : Christine Raguet
Editeur Suisse : Zoe
Collection : Roman
Parution : 07/02/2019
Résumé :
Octogénaires au caractère bien trempé, Hortensia et Marion passent leurs vieux jours dans une banlieue chic du Cap. Marion a su gérer de front brillante carrière d’architecte et famille nombreuse, et Hortensia, seule propriétaire noire du quartier, est devenue une légende du design vénérée jusqu’au Danemark. Voisines sur Katterijn Avenue, elles se vouent une haine si farouche qu’elle en devient comique. Mais lorsque les dettes, les frasques d’un défunt mari ou les problèmes de santé les rattrapent, les deux ennemies doivent remonter à l’origine de leur rivalité pour faire face.
Roman vif et drôle, La Voisine est aussi un manifeste politique et social subtil sur cette Afrique du Sud contemporaine où la plupart des habitants portent en eux, encore ouverte, la question de l’Apartheid.
Bio express : Yewande Omotoso est une romancière, architecte et designer basée en Afrique du Sud. Elle est née à la Barbade et a grandi au Nigéria. Elle est la fille de l’écrivain nigérian Kole Omotoso et la soeur du cinéaste Akin Omotoso. Ses deux romans publiés lui ont valu une attention considérable, notamment en remportant le Prix littéraire sud-africain pour le premier auteur publié. Elle vit actuellement à Johannesburg.
Add Comment