Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Les autres américains – Laïla Lamani

Je vous propose de découvrir d’autres livres d’écrivaines africaines pour la saison 2 du Jifa Bookclub. Ma treizième suggestion est Les autres Américains de Laila Lalami, une autrice que j’ai découverte grâce à une collègue et qui m’a beaucoup intéressée. Ayant vécue et travaillée en partie à New York, en voyageant un peu à travers les États-Unis, j’ai été intriguée par cette histoire diasporique mettant en scène des Américains d’origine marocaine. Je pense que les membres du club seront peut-être intéressées aussi par les thèmes abordés dans ce roman.

Présentation : Les autres américains

Titre original : “The Other Americans” a été publié par Pantheon Books en 2019.
Roman (Poche)
Nombres de pages : 480
Traduction : Aurélie Tronchet
Editeur Francais : Lgf
Collection : Ldp
Parution : 14/06/2023

Résumé :

Un soir de printemps, après avoir quitté le diner dont il est propriétaire, Driss Guerraoui, un Américain d’origine marocaine, est renversé par une voiture et meurt sur le coup. Le chauffeur du véhicule, lui, prend la fuite. La nouvelle de sa disparition est un choc pour sa famille, et ravive des blessures et des questionnements que tous auraient préféré laisser derrière eux. Cette mort est-elle un tragique accident de la route, ou faut-il y voir la marque d’un crime raciste ? Car, si les Guerraoui sont l’exemple type d’une immigration réussie, la société américaine n’en a peut-être pas fini avec le rejet de l’autre. Nora, la fille cadette de Driss, en est persuadée.

Dans ce beau roman choral, la vérité n’est jamais là où on l’attend. Pas de manichéisme, mais une construction virtuose qui emballe et fait réfléchir. Avantages.

Laila Lalami nous plonge dans un quotidien américain gangrené par le racisme. Introspectif, subtil et grave. Le Matricule des anges.

Bio express : Laila Lalami est une écrivaine maroco-américaine née en 1968 à Rabat, au Maroc. Elle a étudié en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où elle a obtenu un doctorat en littérature comparée à l’université de Californie à Los Angeles. Elle est l’auteure de plusieurs romans, dont Hope and Other Dangerous Pursuits, Secret Son, The Moor’s Account et The Other Americans. Elle a également écrit des essais et des critiques pour des publications telles que The New York Times, The Guardian et The Nation. Elle a remporté de nombreux prix littéraires, tels que le Prix Pulitzer, le National Book Award, le Man Booker Prize et le American Book Award. Elle est actuellement professeure de création littéraire à l’université de Californie à Riverside.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *