Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Notre dame du Nil – Scholastique Mukasonga

Pour ma quinzième proposition, je souhaite inclure “Notre-Dame du Nil” de Scholastique Mukasonga dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Comme j’ai découvert cette auteure rwandaise lors de la première saison, j’ai ressenti le besoin d’explorer davantage son univers, en particulier pour mieux comprendre sa vision et son expérience du Rwanda. Ayant déjà lu l’un de ses ouvrages en commun avec la sistah Gabriella, je ne veux pas me limiter à une seule impression de lecture difficile. J’espère que ce choix contribuera à enrichir notre compréhension collective et à diversifier nos discussions au sein du club.

Présentation de Notre-Dame du Nil

Titre en anglais : Our Lady of the Nile a été publié par Archipelago Books en 2014 avec une traduction de Melanie Mauthier.
Genre : Roman
Nombres de pages : 288
Editeur Français : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 03/11/2022

Résumé

“Il n’y a pas de meilleur lycée que le lycée Notre-Dame du Nil. Il n’y en a pas de plus haut non plus. 2500 mètres annoncent fièrement les professeurs blancs. 2493, corrige soeur Lydwine, la professeure de géographie. “On est si près du ciel”, murmure la mère supérieure en joignant les mains.” Rwanda, années 1970. Dans un lycée près des sources du Nil, des jeunes filles en fleurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais sous le calme apparent couve la haine raciale… Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga nous offre une oeuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues tentent d’échapper à une Histoire monstrueuse.

Bio express : Scholastique Mukasonga, écrivaine d’origine rwandaise, écrit depuis presque vingt ans sur les pages les plus sombres de l’histoire du pays des mille collines. Elle signe récemment “Sister Deborah” chez Gallimard. Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012, revient encore et toujours à son histoire douloureuse, dans un récit sensible, pittoresque, et même parfois drôle.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *