Le club qui lit les autrices africaines

[Longue liste Saison 2] Un nouveau départ – Dorothy Koomson

Je suis en train de dérouler ma liste de livres d’écrivaines africaines à inclure dans la longue liste de la saison 2 du Jifa Bookclub. Comme par exemple Un nouveau départ de Dorothy Koomson qui est ma neuvième recommandation. Cette autrice est ma plus récente découverte coup de cœur dont je veux lire toute l’oeuvre et j’ai vraiment beaucoup de choix. Je parle d’elle dans cet article : Mid year book freak out – Bilan lecture mi-année de Gabriella. En plus, j’ai déjà recommandé un de ses livres et dans l’idéal j’aimerais que les deux soient inclus dans la liste finale de lecture de 2024-2025. Je trouve que ce roman est une combinaison parfaite d’une intrigue captivante et une belle romance mettant en scène des Afro-Européens et des diasporiques. Je pense que ce choix est judicieux pour nous offrir une plus grande diversité de lectures. A moi de convaincre les autres membres du club.

Présentation : Un nouveau départ

Titre original : “Marshmallows for Breakfast” a été publié en 2007 par l’éditeur britannique Sphere.
Genre : Roman (broché)
Nombres de pages : 427
Traduction : Evelyne Jouve
Editeur Français : Belfond
Collection : Grands Romans
Parution : 18/09/2008

Résumé :

Quand une jeune femme blessée par la vie se voit choisie par deux enfants comme mère de substitution… Un beau grand roman, émouvant et original.
Après deux ans passés en Australie, Kendra Tamale rentre à Londres avec une seule idée en tête : repartir de zéro et tourner enfin la page sur son passé douloureux. À la recherche d’un appartement, elle tombe sur l’annonce de Kyle, père séparé de jumeaux de six ans qui loue un studio dans sa maison. Pour Kendra, c’est l’idéal : pas d’attaches, pas de relations de voisinage, elle pourra enfin mener la vie paisible et solitaire dont elle rêve. Mais Summer et Jaxon, les jumeaux, en ont décidé autrement. D’emblée, ils adoptent Kendra qui devient, bien malgré elle, un nouveau membre de la famille. Mais comment trouver sa place entre un père qui n’arrive pas à faire le deuil de son couple, une mère qui a renoncé à s’occuper de ses enfants pour se perdre dans l’alcool, et surtout face à deux bambins en mal d’affection ? Et comment s’improviser mère quand on a soi-même perdu tout espoir et toute confiance ?

Bio express : Dorothy Koomson née en 1971 à Londres est une romancière anglaise contemporaine, d’origine ghanéenne. Elle a été décrite comme “la plus grande auteure noire de fiction pour adultes en Grande-Bretagne”. Elle est titulaire de deux diplômes, en psychologie et en journalisme, et a écrit pour un certain nombre de magazines féminines et des journaux. Dorothy Koomson a longtemps vécu à Sydney. La Fille de ma meilleure amie, son premier roman traduit en français, a connu un immense succès en Angleterre.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *