Le club qui lit les autrices africaines

[Nobel 2022] Zoom sur Wangari Maathai Prix nobel de la paix 2004

Comme je l’ai découvert au moment de son prix Nobel en 2004, j’avoue que je suis toujours plus ou moins attentive aux Nobel. C’est magique pour moi quand j’y pense d’avoir pu faire partie du Jifa Bookclub un cercle qui lit les autrices africaines, d’avoir pu proposer des ouvrages dont l’autobiographie de Wangari Maathai que nous avons lu et discuté en mars et avril 2021. Puisque c’est la semaine des Nobel, je voulais lui rendre hommage.

Voici comment je vous ramène dans le passé grâce à cette vidéo publié le 30 décembre 2020 sur TV5 Monde. Voici comment çà se présente : Nous sommes à Nairobi le 8 Octobre 2004 : Wangari Muta Maathai est la Première femme Africaine « Prix Nobel de la Paix ». Afin de récompenser son engagement écologique et son combat politique en faveur des droits de l’homme, sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix le comité Nobel a choisi de lui attribuer son prestigieux prix.

Nous avons publiés quelques articles sur le blog, donc si vous souhaitez en savoir sur Wangari Maathai et son autobiographie, cliquez sur les intitulés en italique.

Présentation de l’éditeur : Celle qui plante les arbres
Notre présentation : Wangari Maathai
Premiers paragraphes : Incipit
Extraits de l’ouvrage : Page 31
Revue : Flore Cercellier sur le site Colibris Le mouvement
Brève : Amy Libraire relais JIFA instagram 2021
Podcast : épisode 10 My African Clichés
Bougie : Anniversaire Wangari Maathai

Si vous voulez partager votre souvenir de ce Nobel ou bien de la lecture de l’autobiographie, rattrapez moi dans les commentaires !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *