En préparation pour les célébrations de fin d’année, la reine Grace nous a lancé un nouveau défi. Notre mission, c’est de proposer sept livres écrits par des auteures africaines à offrir en cadeau à nos proches, nos amours, nos amis ou nos collègues. Pour cela, nous nous appuierons sur notre longue liste élaborée pour la deuxième saison du Jifa Bookclub. Nous mettrons en avant les œuvres qui nous ont le plus touchés. L’idée est de les présenter, d’expliquer pourquoi nous les avons choisis et à qui nous les recommandons. J’ai essayé, mais je n’ai pas réussi à trouver comment présenter le livre et expliquer pourquoi ce serait un beau cadeau sans spoiler. Il y a plusieurs livres que j’aimerais recevoir et d’autres que je pourrais offrir.
Voici ma sélection, classée par ordre de préférence. Vous pouvez cliquer sur les titres pour découvrir la présentation des livres.
Le paradoxe du bonheur d’Aminata Forna. Je l’offrirais à une amie qui a des goûts littéraires variés. Elle apprécie les romans originaux et les réflexions philosophiques et psychologiques lui plairont.
Un nouveau départ de Dorothy Koomson. Ce livre serait pour une collègue qui aime les “feel good ” avec des familles. Elle recherche des histoires avec des personnages noirs nés et vivant en Europe.
Kétala de Fatou Diome. J’aimerais beaucoup recevoir ce livre en cadeau. D’après le résumé, c’est un roman différent de tout ce que j’ai lu jusqu’à présent de cette auteure. Il parle de la mort, de la spiritualité et de ceux qui restent. C’est ce que j’ai retenu sans trop en dire.
Les pétales de sang de Dorothy Koomson. Je vais l’emballer pour une collaboratrice un peu “spe” qui aime aussi bien les cozy murders story que les romans à suspense et parfois même les histoires un peu horribles comme dans “criminal minds”.
Blues pour Elise de Léonora Miano. J’aimerais beaucoup recevoir ce livre en cadeau. Et je l’offrirais à une ancienne collègue qui aime les histoires où l’on suit plusieurs femmes et à toute personne qui comme moi aime beaucoup cette écrivaine et ne connait pas ce livre.
La maison en pierre de Novuyo Tshuma. J’adorerais recevoir ce livre en cadeau, déjà parce que la couverture est superbe et puis j’ai envie de découvrir une autre vision du Zimbabwe par une écrivaine autre que celles que j’ai déjà lues avec le club, comme Lucy Mushita, Petina Gappah et Noviolet Bulawayo.
Les autres américains de Laila Lalami. Je vais l’offrir à mon beau-frère qui s’intéresse au Maghreb. Il a vécu aux États-Unis et a une formation de sociologue, çà devrait lui plaire.
J’ai fait de mon mieux, j’espère que çà vous a donné envie d’en savoir plus sur ces livres. Pour plus de choix, consultez les autres recommandations de ma longue liste, en cliquant ici : [Saison 2 ] Les 20 livres proposés par Gabriella Da Silva
Add Comment